Lumière ! L'aventure commence

Lumière ! L'aventure commence est un film documentaire français réalisé par Thierry Frémaux et sorti en 2016. Le film, montage de 108 films tournés par Auguste et Louis Lumière, est la production française la plus rentable de l'année 2017[1].

Lumière ! L'aventure commence

Scénario Thierry Frémaux
Acteurs principaux
Sociétés de production Centre National De La Cinématographie
Pays d’origine France
Genre Documentaire
Durée 90 min
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Description

Regroupés par thèmes (l'origine, la famille, Paris, 1900, le monde…) avec le commentaire en voix off de Thierry Frémaux, ils constituent un témoignage émouvant du début du XXe siècle et de la technique cinématographique acquise par Louis Lumière (son frère Auguste jouant souvent le rôle d'acteur).

Martin Scorsese apparaît dans la dernière séquence, qui est la reconstitution le du premier film des frères Lumière, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon.

Fiche technique

Distribution

Source : IMDb[3]

Production

Sortie et accueil

Avant-premières

Des versions préliminaires ont été projetées avec commentaires en direct par Thierry Frémaux le au Festival de Cannes[4], le à l'Auditorium de Lyon[5], et le au Festival international du film de Toronto[6].

Accueil critique

Le film reçoit un accueil critique très positif. Le film obtient la note moyenne de 4,7 étoiles sur 5, établie par dix-neuf critiques de presse françaises sur Allociné[7],[8].

Box-office

Le documentaire enregistre 125 000 entrées, mais son très faible budget de 15 000 euros - les films Lumière présentés ayant déjà fait l'objet d'une restauration - lui permet d'afficher un taux de rentabilité très important, de l'ordre de 2 778 %. Il est ainsi, comme le note le magazine Première, le film français le plus rentable de l'année 2017[1].

Suite

Une suite, intitulée Lumière, l'aventure continue, et toujours réalisée par Thierry Frémaux, est annoncée pour le [9].

Références

  1. « Quels sont les films français les plus rentables de 2017 ? », sur Premiere.fr, (consulté le 4 janvier 2020)
  2. « Lumière ! L'aventure commence », sur Unifrance (consulté le 6 janvier 2020)
  3. Fiche IMDb
  4. « Dimanche 17 mai, avant-première à Cannes des films Lumière restaurés », sur journalcinephilelyon.com, (consulté le 6 janvier 2020)
  5. Manon Dognin, « “Lumière, le film” à l’Auditorium le 29 septembre », sur LyonCapitale.fr, (consulté le 6 janvier 2020)
  6. Eric Kohn, « Cannes Head Thierry Frémaux Will Offer Live Commentary For Lumière Documentary at TIFF — Exclusive Interview », sur Indiewire, (consulté le 6 janvier 2020)
  7. Critiques de presse
  8. « L premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité? », sur The Conversation, (consulté le 14 février 2018).
  9. « Lumière, l’aventure continue (2019) », sur Documentaire sur grand écran (consulté le 4 janvier 2020)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma
  • Portail de la photographie
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.