Lutz Bachmann

Lutz Bachmann, né le à Dresde, est un cuisinier reconverti dans la publicité[1]. Il est l'organisateur du mouvement anti-islamisation PEGIDA, Patriotes Européens contre l'Islamisation de l'Occident jusqu'au .

Pour les articles homonymes, voir Bachmann.
Lutz Bachmann
Lutz Bachmann en 2015.
Biographie
Naissance
Nationalités
Allemand (depuis le ), Est-Allemand (jusqu'au )
Domicile
Adeje (depuis )
Activités
Autres informations
Membre de
Condamné pour
Lieu de détention
Distinction

Controverse

Ancien braqueur, il est condamné à trois ans et demi de prison ferme pour seize cambriolages perpétrés dans les années 1990. Il s'enfuit en Afrique du Sud et prend une fausse identité avant d'être extradé. Il est ensuite condamné pour trafic de stupéfiants[2]. Le il a été condamné pour insultes envers les réfugiés[3].

En octobre 2016, Lutz Bachmann a déménagé pour vivre au sud de l'île de Tenerife (Espagne) où il a été déclaré persona non grata par les autorités de cette île[4],[5].

Militant anti-islam

En 2014, il prend la tête du mouvement PEGIDA. En 2015, il aurait été visé par une menace de l'État islamique[6].

Le , le quotidien Bild publie une photo où Bachmann apparaît déguisé en Adolf Hitler, ce qui provoque l'indignation de la population et des médias, ainsi que des remous au sein de PEGIDA[7]. Celui-ci démissionne de la présidence du mouvement le jour même[1],[8]. Bachmann a déclaré par la suite que cette photo, tirée de son compte facebook, serait une contrefaçon [9]. Le , il est réélu président du mouvement par les six autres dirigeants de PEGIDA[10].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.