Lycée international Charles-de-Gaulle

Le Lycée international Charles-de-Gaulle (anciennement Lycée européen Charles-de-Gaulle[1]) est un lycée d'enseignement général situé à Dijon, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Il fait partie des dix lycées à vocation internationale français. Les élèves peuvent obtenir la mention européenne et préparer l'option internationale du baccalauréat (OIB), et la section ABIBAC qui permet d'obtenir un bac allemand.

Pour les articles homonymes, voir Lycée Charles-de-Gaulle.

Lycée international
Charles-de-Gaulle
Généralités
Académie Dijon
Coordonnées 47° 20′ 58″ nord, 5° 02′ 31″ est
Adresse 16 Avenue Général Touzet du Vigier
21000 Dijon
Site internet http://www.lycee-internationalcdg.fr
Cadre éducatif
Type Lycée
Proviseur Jean-Claude Meunier Lariotte
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Organisation du lycée et filières proposées

Outre la préparation au baccalauréat ES, L et S, le lycée propose notamment des stages d'anglais et une préparation intensive aux concours d'accès aux institut d'études politiques.

Sections européennes et internationales

Internat

L'internat est situé au sein même de l'établissement et il peut accueillir plus de 150 élèves. Les élèves ont accès à un foyer proposant une télévision écran plat, un lecteur DVD Blu-ray, un billard, un baby foot, des ordinateurs, des jeux d'arcade, des jeux de société, un salon de lecture, un bar ainsi que des WC...

Classement du lycée

En 2015, le lycée se classe 6e sur 19 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 790e au niveau national[2]. En 2016, le lycée se hissera à la 2e place sur 19 au niveau départemental et se classera 338e sur 2277 au niveau national.Ce classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

Ses taux de réussite à l'épreuve du baccalauréat sont plutôt élevés. En 2015 par exemple, 97 % des élèves de la section S, 94 % de la section L et 98 % de la ES ont obtenu leur diplôme.

Échanges internationaux

Le lycée participe à de nombreux programmes internationaux comme Comenius. De nombreux pays sont concernés tels que le Danemark, l'Égypte, la Norvège, la Corée du Sud, la Russie, la Pologne et la Finlande.

Des voyages sont également organisés chaque année en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Russie, en Italie, aux États Unis. Ils permettent aux élèves de découvrir de nouvelles cultures, approfondir leurs connaissances linguistiques et de partager de bons moments.

Accueil de lycéens polonais

Depuis 1993, à l'initiative notamment d'Anna Nawrocki, maître de conférences à l'université de Bourgogne qui a initié avec le concours du Consulat général de France à Cracovie et les autorités locales concernées le « Concours de Bourgogne »[4] destiné aux lycées polonais[5], des lycéens de la voïvodie de Cracovie (devenue en 1998 Voïvodie de Petite-Pologne)[6] sont accueillis chaque année au lycée dans le cadre d'un accord entre le voïvode de Cracovie et le président de la Région Bourgogne[7] pour y préparer en trois ans le baccalauréat[8],[9]. Cet accord a été élargi à la voïvodie d'Opole[10]. Les élèves concernés profitent d'un internat[11]. La diminution des financements publics rend problématique la poursuite du projet depuis 2014. Une partie des diplômés entreprend des études supérieures en France, par exemple à l'Université de Bourgogne, au campus de Dijon de Sciences Po Paris ou dans des classes préparatoires aux grandes écoles[12]

Association Sportive

Autres formes d'accueil de lycéens étrangers

Outre l'accueil régulier d'élèves polonais sur financement des collectivités territoriales concernées jusqu’en 2014, le lycée offre différentes formes d'accueil de lycéens[13] :

  • dans le cadre du programme « Un an en France »[14],[15],
  • dans le cadre des sections européennes,
  • accueil ponctuel d'élèves à la demande des parents,

Projets scientifiques

  • Des grains de moutarde ont été envoyés dans l'espace pour rejoindre la station spatiale internationale. Le but étant d'observer leur développement dans un milieu à la pesanteur différente.
  • Lycée classé développement durable
  • Création d'une mare à l'intérieur du lycée
  • Plantation annuelle de bulbes par les élèves dans l'enceinte du lycée

Le CVL

Le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) est constitué d'élèves élus pour 2 ans et qui ont pour rôle de représenter les élèves. Ils sont donc associés aux décisions de l'établissement et organisent chaque année de nombreux projets. On peut citer par exemple:

  • Lors de la semaine de l'expression, des fils ont été tendus aux poteaux de la rotonde. De nombreux post-it ont également été mis à disposition pour y être accrochés. Chaque élève a alors pu écrire quelques mots.
  • Peu avant Noël, une vente caritative de papillotes est mise en place. Chaque élève peut alors offrir anonymement des chocolats à ses camarades ou à ses professeurs.
  • Des sweat-shirts et des sacs à effigie du lycée sont également disponibles.
  • Une vente caritative de roses est organisée le jour de la Saint Valentin.
  • Certains jours de l'année, des gâteaux sont vendus dans la rotonde.
  • Un carnaval est organisé chaque année. Le lycée Charles de Gaulle est d'ailleurs connu dans toute la région pour cela. Tous les élèves et même les professeurs sont déguisés, les cours sont banalisés entre midi et deux ce qui permet un défilé (avec tapis rouge) des meilleurs costumes. En 2017, un mannequin challenge géant (réalisé par plus d'un millier d'élèves) a d'ailleurs été organisé ce jour-là (http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2017/02/19/dijon-l-enorme-mannequin-challenge-du-lycee-charles-de-gaulle)

Le CVL est également présent sur plusieurs réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook) et poste régulièrement des informations sur la vie du lycée.

Construction

Le lycée Charles de Gaulle a ouvert en 1990.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.