Médaille Bruce

La médaille d'or Catherine Wolfe Bruce, ou médaille Bruce (Bruce Medal en anglais) est un prix scientifique attribué annuellement depuis 1898 par la Société astronomique du Pacifique, fondée à San Francisco en 1889. Elle récompense une personne pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'astronomie. Elle doit son nom à Catherine Wolfe Bruce, bienfaitrice américaine qui a contribué à financer de nombreux projets en astronomie à la fin du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Bruce.

Les candidats nominés sont proposés par les directeurs de six observatoires astronomiques, trois américains et trois d'autres pays, les observatoires impliqués changeant régulièrement. Le prix est ouvert « à des ressortissants de tout pays et des deux sexes », et attribué annuellement, le bureau de l'ASP se réservant le droit de ne pas l'attribuer les années où les candidats qui lui sont proposés ne le satisfont pas.

Liste des récipiendaires

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.