Méthode de la transformée inverse
La méthode de la transformée inverse est une méthode informatique pour produire une suite de nombres aléatoires de distribution donnée, à partir de l'expression de sa fonction de répartition.

Le problème que résout cette méthode est le suivant :
Soit X une variable aléatoire dont la loi est décrite par la fonction de répartition FX. On désire obtenir une suite de réalisations de X.
Cette méthode est fondée sur la propriété que la variable aléatoire U=FX(X) est distribuée uniformément sur [0;1] dès que la fonction de répartition FX est continue et strictement croissante sur La distribution recherchée s'obtient donc comme l'ensemble des antécédents x des tirages u selon une distribution uniforme pour la fonction de répartition FX. Autrement dit, la variable aléatoire FX−1(U) a pour fonction de répartition FX, où U est une variable aléatoire de loi uniforme sur [0;1].
Pour une formulation plus précise, voir le Théorème de la réciproque dans l'article Fonction de répartition.
La plupart des langages de programmation permettant de produire des nombres pseudo-aléatoires de distribution uniforme, il suffit de calculer l'antécédent des nombres tirés selon la fonction de répartition FX.
Pour certaines lois, on sait inverser FX :
- la loi exponentielle de paramètre λ se tire comme -1⁄λln(1-U) ;
- la loi de Cauchy standard se simule comme tan(π U);
- la loi logistique standard se simule comme -logU⁄1-U;
- la loi de Laplace se simule comme -sgn(U) log(1-2|U|).
Mais la plupart du temps, le calcul de l'antécédent est problématique: on ne sait pas obtenir x vérifiant FX(x)=u, car on ne sait pas inverser la fonction FX. Il faut alors procéder numériquement, pour résoudre en x l'équation FX(x)-u=0, en utilisant au choix une fonction tabulée, la méthode de dichotomie, la méthode de la fausse position, la méthode de la sécante ou encore la méthode de Newton.
Voir aussi
- Méthode de rejet
- Cette méthode est aussi importante sur le plan théorique. Voir en particulier le Théorème de la réciproque dans l'article Fonction de répartition.
Références
- Luc Devroye. Non-Uniform Random Variate Generation. New York: Springer-Verlag, 1986. (site) Voir le chapitre 2, section 2, p. 28
- Portail de l’informatique
- Portail des probabilités et de la statistique