MLB Advanced Media

MLB Advanced Media (MLBAM) est une société en commandite du club des propriétaires de la Ligue majeure de baseball basée à New York et spécialisée dans l'Internet et les médias interactifs.

MLB Advanced Media
Création
Forme juridique Partenariat limité (en)
Siège social 75 Ninth Avenue
New York
 États-Unis
Actionnaires Ligue majeure de baseball
Produits MLB.com
Filiales Tickets.com (en) et BAMTech
Site web mlbam.com

Robert Bowman, président et directeur de MLBAM, a indiqué en que MLBAM génère autour de $620 millions de dollars de revenu par an[1]. Forbes a écrit que MLBAM est  "la Plus grande Entreprise de Médias, dont vous n'avez jamais entendu parler"[2].

La société exploite le site web officiel de la ligue et la trentaine de sites web des clubs via MLB.com qui attire de quatre millions de visites par jour. Le site propose des actualités, les classements, les statistiques, et les horaires, et les abonnés ont accès à de l'audio en direct et diffuse la vidéo de la plupart des jeux. La société emploie également des journalistes, avec un attaché à chaque équipe pour la saison et d'autres plus généraux. MLB Advanced Media détient et exploite également le service BaseballChannel.tv et la MLB Radio.

MLBAM gère ou détient les sites web officiels de la Ligue mineure de baseball, YES Network (la chaîne de télévision des Yankees de New York), SportsNet New York (la chaîne de télévision de la New York Mets).[réf. nécessaire] Il a également fourni l'infrastructure pour les réseaux et services WWE Network, WatchESPN, ESPN3, HBO Now, et le direct du PGA Tour [3],[4].

Historique

La Ligue majeure de Baseball Advanced Media a été créé en 2000 par le propriétaire Bud Selig pour consolider les droits en ligne et la vente de billets des équipes de la Ligue Majeure de Baseball. MLBAM devait être capitalisée autour de 120 millions de dollars à raison d'un million de dollars par équipe par an pendant quatre ans. La société a d'abord commandité une société tierce pour développer des sites web qui n'ont pas fonctionné ce qui l'a conduit à développer leur propre technologie. Une tentative en 2002 de fournir un service web autour du joueur japonais Ichiro Suzuki des Mariners n'a pas eu de succès. Ces échecs ont forcé MLB Avance Média a recourrir à son droit pour obtenir une avance de la part du site Ticketmaster à la mi-2002[5].

Avec les 10 millions de dollars de l'avance de Ticketmaster, MLBAM a pu payer les salaires de ses employés et faire une nouvelle tentative de diffusion en ligne. Un match des Texas Rangers de New - York Yankees a été produit et diffusé en ligne le . La société a continué d'ajuster la diffusion en ligne. Au printemps 2003, la société lance le service MLB.tv à $79.95 pour une saison complète ayant attirer 100 000 abonnés. Ces revenus ont permis de réduire les appels de fonds supplémentaires aux équipes, en prenant seulement de 77 millions de dollars de l'original prévu à $120 millions de dollars.

En 2005, MLBAM acheté par la société de vente de tickets Tickets.com pour une valeur d'environ 66 millions de dollars[6]. MLBAM indique à l'époque que cet achat a été motivé par l'augmentation de la fréquentation à la fois la ligue majeur et les ligues mineures et de la nécessité de faire de l'achat d'un billet une formalité pour les fans[7]. En 2007, MLBAM signe un accord pour cinq ans avec StubHub[8].

En , MLBAM signe un contrat de gestion publicitaire avec Yahoo de trois ans, qui sera remplacé en  par Auditude pour un contrat pluriannuel.

En , la Ligue majeure de baseball investit une somme non divulguée dans DraftKings au travers de MLB Advanced Media, devenant la première organisation sportive professionnelle américaine à investir dans la Ligue fantasy[9].

Le , Sports Illustrated annonce la création de 120 Sports, un service de streaming vidéo de sports , avec le soutien financier de MLBAM, la LNH, et de SilverCalice[10]. Le concept est de fournir des vidéos de maximum 120 secondes.

En , MLBAM annonce son intention de scinder sa division technologique de diffusion en une société indépendante, avec des investissements par la MLB et les autres partenaires minoritaires. La création de BAMTech a été approuvé par le conseil d'administration le . mais les propriétés spécifiques de la MLB (tels que MLB.com) restent sous le contrôle de la MLB.

Le , la Ligue nationale de hockey annonce un contrat de six ans avec MLBAM pour prendre en charge ses propriétés numériques dont les sites web, les applications mobiles, la gestion et la distribution de son service de streaming NHL GameCenter Live (nommé NHL.tv en dehors du Canada) ainsi que le déménagement de la station NHL Network dans les locaux de MLB Network. Ce contrat est estimé à 100 millions d'USD par an durant les 6 ans et une participation de 10% dans une scission de la division technologique de MLBAM[11],[12], qui prendra le nom de BAMTech.

Le , la Walt Disney Company acquiert un tiers du capital de la société pour 1 milliard de dollars US, avec une option d'acquérir une participation majoritaire dans l'avenir[13],[14],[15]. Cet investissement Disney est à relier à la création d'un service par contournement d'ESPN[16]. Ce service n'inclurait aucune des chaînes actuelles d'ESPN canal ou aucun contenu, mais d'utiliser les productions liées aux droits détenus par BAMTech, la MLB, la NHL ou d'autres droits d'ESPN pour les universités[17].

Le , MLB Advanced Media, annonce un partenariat avec Discovery Communications pour créer une coentreprise européenne nommée BAMTech Europe avec comme premier client Eurosport, le détenteur pan-Européen des droits sur les Jeux Olympiques[18].

Le , Disney achète 42 % supplémentaires de BAMTech pour 1,58 milliard d'USD et porte sa participation totale à 75 %[19],[20].

Filiales

  • 120 Sports (en) LLC
  • BAMTech (57%) est une coentreprise regroupant la MLB Advanced Media, la Walt Disney Company et la Ligue Nationale de Hockey qui fournit la technologie de diffusion en continu d'événements sportifs à ses clients. La société gère le streaming pour les chaînes HBO, MLB, NHL et de la WWE.
  • Tickets.com (en)

Références

  1. (en) « Major League Baseball's Advanced Media is a Hit - NYConvergence.com », NYConvergence.com
  2. (en) « A closer look at NHL’s partnership with MLBAM », sur Sportsnet.ca (consulté le 4 août 2015)
  3. (en) « PGA Tour-MLBAM initiative began around Augusta picnic table », sur Sports Business Journal (consulté le 30 juin 2016)
  4. (en) Todd Spangler, « MLBAM Inks Ad Deal With Auditude », Multichannel News, (lire en ligne, consulté le 7 avril 2011)
  5. (en) Ben Popper, « The Change Up: How baseball’s tech team built the future of television », The Verge, Vox Media
  6. (en) « Company News Major League Baseball Unit Purchasing Tickets.com », New York Times, (lire en ligne, consulté le 17 août 2016)
  7. « MLB Acquires Tickets.com », internetnews.com, sur internetnews.com
  8. Brad Stone et Matt Richtel, « Baseball Gets Into Resale of Tickets », sur NYTimes, The New York Times Company, (consulté le 1er août 2016)
  9. « Daily fantasy sports Web sites find riches in Internet gaming law loophole », washingtonpost.com, (lire en ligne, consulté le 21 juillet 2015)
  10. (en) Reuters, « Time Inc, sports leagues to launch online streaming sports network », Chicago Tribune, Chicago Tribune Media Group, (lire en ligne, consulté le 17 août 2016)
  11. « Pro Baseball’s Streaming Video Unit Gets Ready for a $3 Billion Spinoff by Adding Pro Hockey », sur Re/code, Vox Media (consulté le 4 août 2015)
  12. (en) « MLB’s Tech Unit Wins NHL Streaming Business », The Wall Street Journal, (lire en ligne, consulté le 4 août 2015)
  13. (en) Maury Brown, « Disney Buys $1B Stake In MLB's BAMTech, To Launch ESPN Streaming Service », sur Forbes, (consulté le 26 juin 2017)
  14. (en) Brooks Barnes, « Disney Bets on Streaming, Joining With Major League Baseball », sur The New York Times, (consulté le 26 juin 2017)
  15. (en) Ben Fritz, Shalini Ramachandran, « Disney Makes Bet on Baseball Streaming », sur The Wall Street Journal, (consulté le 26 juin 2017)
  16. « What’s Behind Disney’s $1 Billion Investment in Major League Baseball’s Digital Arm », sur Variety (consulté le 18 décembre 2016)
  17. (en) Daniel Miller, « Walt Disney Co. buys stake in video streaming service BAMTech », Los Angeles Times, (lire en ligne, consulté le 17 août 2016)
  18. « Discovery, MLB's Streaming Business Partner to Launch BAMTech Europe », sur The Hollywood Reporter (consulté le 1er novembre 2016)
  19. (en-US) « The Walt Disney Company to Acquire Majority Ownership of BAMTech - The Walt Disney Company », The Walt Disney Company, (lire en ligne, consulté le 9 août 2017)
  20. (en) Sarah Perez, « BAMTech valued at $3.75 billion following Disney deal », sur TechCrunch, (consulté le 23 février 2018)
  • Portail des entreprises
  • Portail du baseball
  • Portail d’Internet
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.