Maître de donjon

Le terme de maître de donjon (abrégé en MD) est le nom que porte le meneur de jeu dans le jeu de rôle Donjons et Dragons. Il est utilisé par certains joueurs pour désigner un meneur de jeu, quel que soit le jeu ; c'est une survivance des premiers temps du jeu de rôle au cours desquels toute aventure se résumait à un donjon.

La fonction du MD était alors de créer et de gérer des terrains de quête aptes à fournir à ses joueurs des sensations fortes, des défis et beaucoup, beaucoup d'expérience pour leurs personnages. De cette époque reste également le terme « module » pour désigner un scenario ; c'était le nom des aventures de Donjons et Dragons, et le terme rappelle la notion de construction modulaire, « brique par brique », des donjons — le Guide du maître de la première édition des Règles avancées de Donjons et Dragons possédait même un générateur aléatoire de donjon[1]

Avec l'évolution du jeu de rôle, les donjons ont pris de moins en moins de place dans les aventures (même à Donjons et Dragons), et le terme de maître de jeu, puis de meneur de jeu s'est imposé ; mais l'habitude est restée chez certains joueurs d'utiliser le terme de MD. On s'en sert parfois de façon ironique, soit pour blaguer, soit pour gentiment charrier un MJ qui paraît revenir aux donjons de jadis.

Notes et références

  1. Gary Gygax (trad. Dominique Monrocq), Guide du maître : Règles avancées officielles de Donjons et Dragons [« Dungeon Master's Guide »], Transecom, , 240 p.
  • Portail des jeux de rôle
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.