Maître de la Fédération internationale des échecs

Le titre de maître FIDE est octroyé par la Fédération internationale des échecs à tout joueur qui dépasse un classement Elo de 2300 et qui en fait la demande.

Il est également possible d'obtenir ce titre avec un score de 66,66 % sur neuf parties à une Olympiade d'échecs ou par une première place au championnat du monde de la jeunesse, dans les catégories -10 ans, -12 ans, -14 ans ou -16 ans[1]. Il existe aussi un titre de maître FIDE féminin, octroyé à toute femme qui atteint 2100 Elo. Sur la plupart des listes de joueurs dont celle de la FIDE et d'organisateurs de tournois, la mention « f » (maître FIDE) ou « wf » (maître FIDE féminin) figure respectivement en regard du nom du joueur ou de la joueuse.

En aout 2018, il y a environ 7800 maîtres FIDE et 1650 maîtres FIDE féminins actifs dans le monde.

Domaine du problème d'échecs

La FIDE décerne également, sur proposition de la Commission permanente pour la composition échiquéenne, des titres de maître FIDE dans le domaine du problème d'échecs :

Voir aussi

Notes

  1. (en) FIDE Handbook Requirements for the titles designated in 0.31
  • Portail des échecs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.