Magnus Ier de Saxe

Magnus Ier, né vers 1045 et décédé le au château de Ertheneburg près de Lauenburg, fut duc de Saxe de 1072 jusqu'à sa mort, le dernier souverain de la famille Billung.

Magnus Ier de Saxe
Portrait par Lucas Cranach le Jeune (XVIe siècle).
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Vers
Décès

Ertheneburg (d)
Activité
Famille
Père
Mère
Conjointe
Sophie de Hongrie (en)
Enfants
Wulfhilde de Saxe (en)
Eilika de Saxe
plaque commémorative

Biographie

Fils aîné du duc Ordulf de Saxe et de son épouse la princesse Wulfhilde de Norvège, une fille du roi Olav II Haraldsson, Magnus était un ennemi acharné de l' archevêque Adalbert de Brême. Il rejoignait la révolte du comte Otton de Nordheim contre le règne de Henri IV, après quoi il fut fait prisonnier.

Encore arrêté au château de Harzburg à la mort de son père en 1072, Magnus ne fut libéré qu'à la suite d'un échange de prisonniers pendant la révolte des Saxons l'année suivante. Deux ans plus tard cependant, après la victoire décisive d'Henri IV, il a été à nouveau placé en détention. Libéré une fois de plus, il se rallia aux forces du anti-roi Rodolphe de Rheinfelden en 1076. Finalement, il se réconcilia avec Henri et combattait la fédération slave des Lutici à la frontière orientale de la Saxe. En 1093, Magnus et Henri, prince des Abodrites, ont réuni leurs forces pour lutter contre des tribus païennes.

Après la mort de Magnus, sans issue mâle, le duché de Saxe passa à Lothaire de Supplinbourg, futur empereur. Les biens propres des Billung autour de Lunebourg et le long de l'Elbe sont allés à ses gendres des maisons d'Ascanie et de Welf (Brunswick).

Union et postérité

Magnus Ier de Saxe épousa en 1071 la princesse Sophie (†1095), fille du roi Béla Ier de Hongrie. Trois enfants sont issus de cette union :

Article connexe

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Saxe
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.