Maiduguri

Maiduguri est la capitale et principale ville de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria.

Maiduguri
Administration
Pays Nigeria
État Borno
Démographie
Population 1 112 511 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 11° 50′ nord, 13° 09′ est
Altitude 320 m
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
Maiduguri
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
Maiduguri

    Géographie

    Maiduguri est la capitale d'État nigérian la plus éloignée de la capitale économique nigériane, Lagos, distante de plus de 1 500 km au sud-est. La ville se situe à 100 km de la frontière camerounaise (à l'est), à 200 km de la frontière nigérienne (au nord), et à 250 km de la capitale tchadienne Ndjamena (à l'est).

    Histoire

    La ville a été fondée au début du XXe siècle par les Anglais pour y installer une garnison à proximité du Cameroun et du Tchad[1].

    C'est dans cette ville que le groupe terroriste Boko Haram est fondé en 2002 par Mohamed Yusuf.

    Le , des manifestations contre les caricatures de Mahomet dans le nord du Nigeria se sont transformées en violences contre les chrétiens qui ont fait 15 morts. Le bilan matériel est lourd : plusieurs églises et boutiques tenues par des chrétiens ont été vandalisées ou incendiées[2].

    Enseignement supérieur

    L’University of Maiduguri a été fondée en 1975.

    Lieux de culte

    Parmi les lieux de culte, il y a principalement des mosquées musulmanes [3]. Il y a aussi des églises et des temples chrétiens : Église du Nigeria (Communion anglicane), Presbyterian Church of Nigeria (Communion mondiale d'Églises réformées), Convention baptiste nigériane (Alliance baptiste mondiale), Living Faith Church Worldwide, Redeemed Christian Church of God, Assemblées de Dieu, Diocèse de Maiduguri (Église catholique).

    Transports

    La ville est reliée par le transport aérien avec l’Aéroport international de Maiduguri.

    Notes et références

    1. Britannica, Kano, britannica.com, USA, consulté le 4 août 2019
    2. « Les protestations contre les caricatures dégénèrent en violences interconfessionnelles au Nigeria » dans Le Monde web 19 février 2006.
    3. J. Gordon Melton, Martin Baumann, ‘‘Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices’’, ABC-CLIO, USA, 2010, p. 2107

    Voir aussi

    • Portail du Nigeria
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.