Mairie d'Issy (métro de Paris)

Mairie d'Issy est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située sur la commune d'Issy-les-Moulineaux. Elle possède la particularité de marier plusieurs styles de décorations : le style « Nord-Sud », le style « CMP » et le style « Ouï-dire ».

Mairie d'Issy

Quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Issy-les-Moulineaux
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 27″ nord, 2° 16′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 2
Transit annuel 4 322 511 (2013)
Historique
Mise en service 24 mars 1934
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2803
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP 123 169 190 290

323 TUVIM

Noctilien  

Histoire

La station est ouverte le 24 mars 1934 en tant qu'extrémité du prolongement de la ligne 12 au-delà du terminus de Porte de Versailles, réalisé quelques années après l'absorption de la société originelle du Nord-Sud (à qui appartenait la ligne qu'elle désignait par la lettre « A ») par sa compagnie rivale, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). La station constitue depuis sa mise en service le terminus sud-ouest de la ligne. Le changement de sens de circulation des rames se fait par un tiroir de manœuvre.

Au milieu des années 1990, dut à un traitement particulier, la station est rénovée partiellement dans le style « Ouï-dire ».

En 2011, 4 194 027 voyageurs sont entrés à cette station[1]. Elle a vu entrer 4 322 511 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 111e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

Services aux voyageurs

Accès

Accès de la station.

La station ne dispose que d'un seul accès au carrefour entre l'Avenue de la République et la Rue du Général Leclerc. L'accès est orné de 2 mâts Dervaux.

Bien qu'elle ait été ouverte par la CMP, lors de la rénovation des couloirs durant les années 2000, les couloirs de la station sont affublés de frises à vague en céramique marrons du style « Nord-Sud » en remplacement des frises à losanges " CMP " de la même couleur.

Quais

Deux rames en station, en septembre 2009.

Mairie d'Issy est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les deux voies du métro et la voûte est elliptique. Les quais sont aménagés dans un style particulier qui mélange le style d'origine CMP de la station et le style « Ouï-dire » de la fin des années 1980. Le style d'origine est représenté par les carreaux en céramique blancs biseautés qui recouvrent les pieds-droits, la voûte et le tympan, les cadres publicitaires qui sont en faïence de couleur miel et le nom de la station qui est également en faïence. Le style « Ouï-dire » est représenté par les bandeaux d'éclairage jaunes, supportés par des consoles courbes en forme de faux, avec l'éclairage direct blanc et l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, multicolore et complétés par des sièges individuels suspendus de couleur dorée et des banquettes " assis-debout " argentées. Le mariage de ce style avec le style original constitue un cas unique sur le réseau, les autres station rénovées dans le style « Ouï-dire » ayant toutes reçu des carreaux plats, un nom sur plaques et des cadres publicitaires cylindriques.

Intermodalité

À l'extérieur, une gare routière, desservie par de nombreuses lignes de bus, fait de Mairie d'Issy un lieu d'échanges important du sud-ouest de Paris. Elle est desservie par les lignes 123, 169, 190, 290, 323 et le service urbain TUVIM du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N13 du réseau Noctilien.

À proximité

La station de métro est située à proximité immédiate de l'hôtel de ville d'Issy-les-Moulineaux, du Musée français de la carte à jouer et des nombreux commerces situés dans les avenues Victor-Cresson et de la République.

Notes et références

  1. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 29 octobre 2013).
  2. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.