Maison+

Du côté de chez vous TV, puis Télé Maison et enfin Maison+, était une chaîne de télévision thématique française consacrée à la maison (architecture, décoration, bricolage...) et au jardin. Disponible depuis 2006 sur le câble, le satellite et la télévision par xDSL, elle a cessé d’émettre le [1].

Maison+

Création
Disparition
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « La chaîne 100 % maison »
Format d'image 16:9, 576i
Langue Français
Pays France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Paris
Ancien nom Du côté de chez vous TV (2006-2009)
Télé Maison (2009-2012)
Site web www.maison-plus.tv
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV et Web.

Histoire

Du côté de chez vous TV est créée le sur le bouquet Canal. Ses actionnaires sont alors Communication et Programme International qui en détient 85 % et Galfin qui en possède 15 %[2]. Le nom de la chaîne ainsi que le logo est sans doute une référence à la micro-émission de TF1 Du côté de chez vous.

Le , la chaîne devient Télé Maison[3].

À la suite de plusieurs appels d'offres pour racheter la chaîne qui rencontrait des difficultés financières (AB et Télévista étaient candidates), elle est reprise par le Groupe Canal+, qui est rejoint par plusieurs chaînes comme Cuisine.TV et Seasons[4].

Le , la chaîne devient Maison+, dans un souci de cohérence entre les noms de toutes les chaînes du groupe Canal+, et change d'habillage ainsi que de programmation, tout comme Cuisine+.

À partir de , la programmation de Maison+ est calquée sur celle de Cuisine+.

Le groupe Canal+ ferme la chaîne le [1], 3 mois avant 3 autres chaînes du groupe Canal+: Cuisine+, Jimmy[5] et Sport+[6].

Identité visuelle (logo)

Programmes

Maison+ diffuse des émissions rachetées à France Télévisions, comme Côté Maison (France 3) ou Question Maison et Silence, ça pousse ! (France 5), ainsi que des créations : Les jardins d'Aurélie, Du côté des pros, Le Magazine de la Maison ou Contreplaqué. Elle intègre également des émissions diffusées :

D'après Franck Appietto, directeur des chaînes de divertissement du groupe Canal+, d’autres productions remplaceront progressivement la plupart des programmes actuels étrangers de Télé Maison, dit "trop éloignés des valeurs de Canal+"[7].

Diffusion

Câble :

Satellite :

Bouquets ADSL :

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail des années 2000
  • Portail des années 2010
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.