Maison Papineau

La maison Papineau (ou Maison John-Campbell), située au 440 rue de Bonsecours, au sud de la rue Notre-Dame est, dans le Vieux-Montréal, fut construite en 1785 par Jean-Baptiste Cérat et a connu des modifications majeures en 1831 et 1962, année où elle est restaurée.

Lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
La Maison Papineau, située au 440 rue de Bonsecours dans le Vieux-Montréal
Présentation
Type
Maison, lieu historique national administré par Parcs Canada (d)
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Province
Ville
Adresse
Coordonnées
45° 30′ 36″ N, 73° 33′ 08″ O
Localisation sur la carte du Québec
Localisation sur la carte du Canada

Histoire

Le colonel John Campbell avait acheté le terrain en 1779 de Joseph Papineau dit Montigny qui y avait fait construire une maison en bois. En 1785, John Campbell fit construire une maison en pierre. La maison redeviendra la propriété d'un membre de la famille Papineau en 1809 quand le notaire Joseph Papineau, fils de l'ancien propriétaire, s'en porte acquéreur. Elle passe ensuite à son fils Louis-Joseph Papineau, politicien.

Henri Bourassa voit le jour dans cette maison en 1868.

La Maison Papineau est reconnue comme Lieu historique national le [1].

Notes

  1. « Lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le 21 avril 2011)

Bibliographie

  • Laliberté, Pierre, Bruno Harel, Le Vieux-Montréal vu par Georges Delfosse, Montréal, Ville de Montréal, , 76 p., p. 24.

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.