Maison de Savoie-Carignan

La maison de Savoie-Carignan est une branche cadette de la maison de Savoie. Elle apparaît en 1620 avec l'érection de la ville italienne de Carignano, à proximité de Turin, en principauté par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en faveur de son fils cadet Thomas. Lui et ses successeurs portent le titre de « Prince de Carignan ».

Pour les articles homonymes, voir Carignan.
Armoiries des princes de Carignan à partir de 1630

À la mort du roi de Sardaigne Charles-Félix de Savoie, la ligne directe des Savoie s'éteignit, et il fallut remonter à la branche des Savoie-Carignan pour désigner l'héritier au trône du royaume de Sardaigne : ce fut Charles-Albert de Sardaigne (17981849). Tous les rois d'Italie descendent donc de la branche Savoie-Carignan.

Origines et histoire

Filiation de Savoie-Carignan

Branche de Savoie-Aoste

En l'absence de descendance mâle en ligne légitime d'Emmanuel-Philibert de Savoie-Carignan, à son décès, la succession des prétendants au trône d'Italie serait assumée par Amédée de Savoie-Aoste (1943), puis par ses descendants mâles légitimes par ordre de primogéniture, conformément à la filiation suivante :

Voir aussi

Bibliographie

  • ...

Articles connexes

Références

    • Portail de la monarchie
    • Portail du Piémont
    • Portail de la Sardaigne
    • Portail de l’Italie
    • Portail de l'histoire de la Savoie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.