Maison de Thurn und Taxis

La maison princière de Thurn und Taxis (également appelée, en français, maison de La Tour et Tassis ou de Tour et Taxis) est une famille allemande qui a dirigé un important service postal en Europe dès le XVIe siècle. On la connaît aussi comme propriétaire de forêts, de brasseries, de banque et pour ses nombreux grands châteaux. Une chapelle sépulcrale à leur nom se trouve dans l'église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles.

Pour les articles homonymes, voir Taxis.
Maison de Thurn und Taxis
Blason de la famille Thurn und Taxis.
Pays Allemagne

Patronymie

La famille Tasso, originaire de Cornello dei Tasso dans la province de Bergame[1] dans la vallée du Brembo en Lombardie, remonterait jusqu'au VIe siècle[2].

Tasso signifie blaireau en italien (tassi au pluriel), mais l'origine du nom proviendrait du mont Tasso sur lequel poussaient des ifs (tassi en italien)[3] et où était bâti le château fort de la famille[4]. Tasso se décline en Tassi car dans la langue italienne, ce pluriel indique la filiation au sens large du terme.

Le nom qui a pris un pluriel en italien est francisé, en lui ajoutant un -s devenant ainsi Tassis. Puis, en 1512, une fois anoblie par l'empereur Maximilien Ier, l'orthographe du nom de cette famille se germanisera et s'écrira désormais Taxis, car le -ss italien est remplacé en allemand comme en français par un -x[5],[6],[7] avec la particule von utilisée dans les pays germaniques et de en France.

Au XVIIe siècle, le comte Lamoral III de Tassis revendique à tort une filiation avec la famille italienne della Torre et prend pour nom : de La Tour et Tassis (en allemand von Thurn und Taxis) ; une tour figure désormais sur le blason familial.

Activités de Maître des Postes

François de Tassis (1450-1518)[8]
La poste de Thurn und Taxis, 1852

Les Tassis sont connus pour avoir, dès le XIIIe siècle, avec Omedeo Tasso, organisé le transport de correspondances. Au XVe siècle, Ruggero de Tassis a fondé un service postal en Lombardie. À Innsbruck, le 11 décembre 1489, son petit-fils Jeannetto de Tassis est nommé Grand Maître des Postes. Avec sa parenté, il commence l'établissement d'une poste internationale qui va fortement se développer grâce au travail de son frère François de Taxis, basé à Malines puis à Bruxelles. L'empereur Charles Quint nomme Jean Baptiste de Taxis, maître général des postes en 1520.

À l'occasion du 13e Congrès de l'Union postale universelle à Bruxelles en 1952, les grands maîtres des postes de la famille de Tour et Tassis sont gravés pour les timbres belges COB 880 à 890[9] :

Le célèbre 40 F + 10 F (COB 891) représente le château de Beaulieu (situé à Machelen dans le Brabant flamand, en Belgique).

À Bruxelles une plaque en bronze commémore la création du service postal Thurn und Taxis, sur la façade du Conservatoire royal, rue de la Régence.

La famille va garder le monopole postal du service international pendant des siècles, tissant un important réseau d'influence. Elle créera également d'autres entreprises essentiellement en Allemagne (forestière, industrielle et bancaire).

Autres entreprises

La brasserie familiale a été vendue au groupe Paulaner (Munich) en 1996, mais produit toujours de la bière de haute qualité sous la marque Thurn und Taxis.

Château Saint-Emmeram

Château Saint-Emmeram

La famille réside au château Saint-Emmeram à Ratisbonne depuis 1748. L'ancienne abbaye Saint-Emmeran a été transformée en un château de résidence par Jean-Baptiste Métivier à partir de 1812.

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reinerius Tasso (†1117)[10]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques de Taxi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inconnue
 
Omedeo Tasso (1290)[11]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inconnue
 
Ruggero Tasso[12]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inconnue
 
Benedetto Tasso[13]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inconnue
 
Palazzo de Tassis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tonola de Magnasco [14](†1504)
 
Pasimo de Tassis[15],[16],[17](†1496)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
François de Taxis

Plusieurs membres de la famille ont été chevaliers de Malte.

Le chef actuel de la maison de Thurn und Taxis est Albert II, 12e prince de Tour et Taxis, fils du prince Johannes et de son épouse, Gloria von Schönburg-Glauchau.

Les princes de Thurn und Taxis, de 1695 à nos jours

Armoiries des princes de Thurn und Taxis
  • Eugen Alexander Franz (de) () prince : 1695-1714
  • Anselm Franz () prince : 1714-1739
  • Alexander Ferdinand () prince : 1739-1773
  • Karl Anselm () prince : 1773-1805
  • Karl Alexander von Thurn und Taxis () prince : 1805-1827
  • Maximilian Karl von Thurn und Taxis (de) () prince : 1827-1871
  • Maximilien Marie de Tour et Taxis (de) () prince : 1871-1885 ; sans alliance
  • Albert Ier Maria Joseph Maximilian Lamoral () prince : 1885-1952 ; épouse en 1890 Marguerite de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche
  • Franz Josef Maximilian Maria () prince : 1952-1971
  • Karl August Joseph Maria Maximilian () prince : 1971-1982 ; épouse en 1921 Maria-Anna de Bragance, infante de Portugal
  • Johannes Baptista de Jesus Maria () prince : 1982-1990
  • Albert II (1983) prince : 1990 - aujourd'hui

Illustrations de la Maison

  • Prince de la Tour et Taxis aux Pays-Bas espagnols (1681)[18]
  • Prince de la Tour et Taxis et du Saint-Empire (1695)[18]
  • Prince prussien de Krotoszyn (1819)[18]
  • Duc bavarois de Wörth et Donaustauf (1899)[18]

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la bière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.