Maison de Valois-Bourgogne

La maison de Valois-Bourgogne est un rameau cadet de la maison de Valois, où le roi de France Jean II le Bon concède à son fils Philippe le Hardi le duché de Bourgogne en 1363. Elle est distincte de la maison capétienne de Bourgogne, issue de Robert Ier de Bourgogne (1011-1076). La dynastie des ducs de Bourgogne, outre le duché bourguignon, gouverne de 1363 à 1482 par mariages successifs de vastes territoires, notamment l'Artois, la Flandre, le Hainaut, le Luxembourg ou encore le comté de Bourgogne. Pendant la guerre de Cent Ans, les ducs rivalisent avec leurs cousins royaux et unissent un grand nombre de fiefs français et impériaux sous leur domination. Cependant, leurs plans pour établir un royaume autonome ont finalement échoué lorsque le dernier duc, Charles le Téméraire, a déclenché les guerres de Bourgogne et a été tué lors de la bataille de Nancy en 1477. Le dernier souverain de la dynastie, la duchesse Marie de Bourgogne, a tenté d'affirmer son autorité dans ses domaines mais a échoué. Ses terres en dehors de la France sont passées à son fils aîné, Philippe le Beau, pour devenir les Pays-Bas des Habsbourg, tandis que le duché de Bourgogne lui-même est revenu au royaume de France. Marie meurt en 1482, mettant fin ainsi à la maison de Valois-Bourgogne[1].

Maison de Bourgogne
Armoiries des ducs de Bourgogne de 1430 à 1482
Type Maison ducale
Pays  État bourguignon
Lignée Dynastie capétienne (Valois)
Titres Duc de Bourgogne
Duc de Lothier et de Brabant
Duc de Luxembourg
Duc de Limbourg
Duc de Gueldre
Comte palatin de Bourgogne
Comte de Flandre
Comte d'Artois
Comte de Hainaut
Comte de Hollande
Comte de Zélande
Comte de Namur
Comte de Zutphen
Comte de Charolais
Marquis du Saint-Empire
etc.
Fondation 1363
Philippe le Hardi
Dissolution 1482
Marie de Bourgogne
Ethnicité Française
Branche Bourgogne-Brabant
Bourgogne-Nevers

Référence

  1. Élodie Lecuppre-Desjardin, Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne (XIVe-XVe siècles), Belin éditeur, coll. « Histoire », , 432 p. (ISBN 2701196663 et 978-2701196664, lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail de la Région flamande
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.