Maison des associations de Vesoul

La Maison des associations de Vesoul est l'un des principaux complexes sportifs de Vesoul, dans la Haute-Saône.

Maison des Associations
Généralités
Noms précédents
Manufacture des Tabacs
Surnom
Maison des assoc'
Adresse
56 Rue Jean-Jaurès
70000 Vesoul
Construction et ouverture
Construction
Construction
Ouverture
Rénovation
Extension
Années 1980
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Vesoul
Équipement
Surface
6 000 m²
Localisation
Coordonnées
47° 36′ 57″ N, 6° 09′ 36″ E
Géolocalisation sur la carte : Vesoul

Ancien établissement industriel, le site a été converti en complexe sportif en 1984. Totalisant une surface de 6 000 m2, le centre sert de lieu d'entrainement et de compétition de plusieurs clubs de sports de la ville.

Histoire

À son origine, le bâtiment était une manufacture des tabacs, construit entre 1897 et 1898 par la régie des Tabacs. Le bâtiment sert à accueillir des bureaux, mais aussi à stoker et à conditionner les feuilles de tabac, avant leur envoi via le chemin de fer qui desservait les lieux. L'activité prend fin au début des années 1960. Ensuite différents propriétaires se succèdent, une entreprise électrique, une entreprise de chaudronnerie (ESAC, 1971) puis l'entreprise Mérinos. En 1984, la mairie de Vesoul s'en porte acquéreur et aménage le lieu en complexe sportif[1]. En , un incendie d'origine accidentelle ravage l'aile ouest du bâtiment, dont les ruines seront rasées quelques mois plus tard.

L'édifice fait l'objet d'un inventaire du patrimoine en 2008[1].

Localisation du complexe

La maison des associations est située dans le quartier sud de Vesoul, à proximité de la rue Jean Jaurès. Le complexe est desservi par la ligne  8  du réseau de transport en commun VBus.

Structure et équipements

Le gymnase Jean-Jaurès.

Liste des équipements du complexe[2] :

  • 1 salle multisports avec une tribune de 750 places assises, nommée gymnase Jean-Jaurès, qui permet de pratiquer le badminton, le basket, le handball, le volley…
  • 1 salle de gymnastique
  • 1 salle polyvalente
  • 1 dojo
  • 1 salle de tennis de table
  • 1 salle de tir

Clubs résidents

Le complexe sportif est le lieu d'entraînement de plusieurs clubs sportifs vésuliens tels que le Cercle sportif Vesoul Haute-Saône Handball, l'Avant-garde de la Motte de Vesoul, ou le Cercle Judo Vesoul.

Côté Sport-Santé, des séances de gymnastique Phase III, adaptées aux personnes ayant une pathologie cardiaque et également aux personnes désirant exercer un entretien physique sont proposées par la gymnastique volontaire vésulienne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de Vesoul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.