Malcolm McGregor

Malcolm McGregor (parfois crédité Malcolm MacGregor) est un acteur américain, né le à Newark (New Jersey), mort accidentellement le à Los Angeles — Quartier d'Hollywood (Californie).

Pour les articles homonymes, voir McGregor.
Malcolm McGregor
Photo promotionnelle pour Lady of the Night (1925)
Naissance
Newark
New Jersey, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles (Hollywood)
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Le Prisonnier de Zenda (1922)
La Force du sang (1923)
The Circle (1925)

Biographie

En 1924

Malcolm McGregor est surtout actif au cinéma durant la période du muet, contribuant alors à quarante-deux films américains. Le premier, l'un de ses plus connus, est Le Prisonnier de Zenda de Rex Ingram, sorti en 1922 (version avec Lewis Stone et Alice Terry), où il personnifie Fritz von Tarlenheim. Le dernier est Passion sous les tropiques d'Elmer Clifton (avec Patsy Ruth Miller et Russell Simpson), sorti en 1928.

Dans l'intervalle, mentionnons The Circle de Frank Borzage (avec Eleanor Boardman) et Lady of the Night de Monta Bell (avec Norma Shearer), tous deux sortis en 1925, ainsi que Monsieur de la Mer de Michael Curtiz (1927, avec Dolores Costello et Warner Oland). Signalons aussi La Force du sang d'Irvin Willat (1923, avec Billie Dove et Lon Chaney), où il interprète Joel Shore (rôle repris par Ramón Novarro dans le remake de 1928, puis par Robert Taylor dans le remake de 1953).

Après deux premiers films partiellement parlants sortis en 1929, Malcolm McGregor n'apparaît que dans onze autres films, dont quatre où il a des petits rôles non crédités (comme La Malle de Singapour de Tay Garnett en 1935, avec Clark Gable et Jean Harlow). Il se retire définitivement après quatre derniers films sortis en 1936 (dont I'll Name the Murderer (en) de Bernard B. Ray, avec Ralph Forbes). Entretemps, il joue notamment dans le serial L'Ombre qui tue (en) de Colbert Clark et Albert Herman (1933), avec Béla Lugosi.

Il meurt prématurément à son domicile en 1945, dans l'incendie de son lit provoqué par une cigarette.

Filmographie partielle

Dans I'll Name the Murderer (1936)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.