Malise II de Strathearn

Malise ou Maol Íosa II de Strathearn (mort le ) un noble écossais 5e comte de Strathearn.

Malise II de Strathearn
Fonctions
comte de Strathearn
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Décès
Activité
Aristocrate
Père
Conjointe
Enfant

Biographie

Malise II est le fils de Robert 4e comte de Strathearn. Il apparaît dans les sources en 1244 lorsqu'avec d'autre nobles ils ratifient le traité d'York de 1237, par lequel le roi d'Écosse Alexandre II renonce à ses prétentions sur les comtés du nord de l'Angleterreː Northumberland, Cumbria et Westmorland. Il est présent aux Parlements de 1244 à 1245 et il prend part à la cérémonie de couronnement d'Alexandre III d'Écosse en 1249. Il est l'ami du roi Henri III, qui le charge d'assister en 1251 sa fille Marguerite d'Angleterre, quand elle devient reine d'Écosse en épousant Alexandre III.

En 1259 il obtient un sauf conduit du roi Henri III de traverser ses États et de revenir l'année suivante. Au cours de sa vie il comble de ses bienfaits l'abbaye d'Inchaffray, donnant aux moins plusieurs de ses serfs, le droit de prélever des pierres dans la carrière de Nethergask, ainsi que plusieurs dons en monnaies. Il meurt en 1271, alors qu'il est en France. Son corps est rapporté en Écosse et il est inhumé dans la cathédrale de Dunblane, le centre religieux du Strathearn. Malise II est un personnage habile qui réussit à se conserver les faveurs tant du roi d'Angleterre que du roi d'Écosse. Il est qualifié de « munificent à l'encontre de ses compatriotes  » et est aussi célèbre pour sa générosité.

Unions et postérité

Le comte Malise II contracte quatre unions:

  • 1) vers 1245, avec Marjory de Muschamp, file et cohéritière de Sir Robert de Muschamp et de son épouse Isabelle.[1] qui lui donne deux filles:
  1. Muriel, née avant 1245, épouse Uilleam ou William comte de Mar
  2. Mary, née avant 1249, épouse Sir Nicholas Graham de Dalkeith et Abercorn[1]
  1. Malise III de Strathearn
  2. Robert
  3. Cecilia

Notes et références

  1. The Scots Peerage, Founded on Wood's Edition of Sir Robert Douglas's Peerage of Scotland, ed. James Balfour Paul, Vol VIII (Edinburgh: David Douglas, 1911), p.  245-7

Bibliographie

  • (en) William Forbes Skene Celtic Scotland Volume III: « Land and People ». Seconde édition, David Douglas (Edinburgh 1890) Reprint par Forgotten Book Classic Reprint Series (ISBN 978-144005510-2) Appendice V « On the Ealdorman of Caithness ».


  • Portail de l’Écosse
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.