Mamadou Keïta

Mamadou Keïta, dit Capi, était un footballeur malien né le à Bamako et mort le . Après avoir été gardien de but dans l’équipe nationale de football du Mali, il était devenu entraîneur de plusieurs clubs africains et de l’équipe nationale malienne[1].

Pour les articles homonymes, voir Keita.

Mamadou Keïta
Biographie
Nationalité Malien
Naissance
Lieu Bamako
Décès (à 60 ans)
Lieu Mali
Poste Gardien de but
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
Stade malien
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
Mali
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

Après des études primaires à Bagadadji puis secondaires au Lycée technique et à l'École normale secondaire de Bamako, Mamadou Keïta a étudié à l'école supérieure des sports de Cologne (Allemagne) où il obtient un certificat de professeur de Sport, diplôme pour le football en 1974/1975.

Mamadou Keïta a joué au club Bamakois le Stade malien et en équipe nationale notamment lors de la Coupe d'Afrique des nations de football 1972 à Yaoundé où il est sacré meilleur gardien de but.

Mamadou Keïta a été entraîneur dans plusieurs clubs ivoiriens (Gonfreville Alliance club (GAC) à Bouaké, AS Bouaké, Africa Sports National d'Abidjan, de Denguelé Sport d'Odienné), maliens (Stade malien, Biton de Ségou) et gabonais (Jeunesse Athletic club de Port-Gentil, Club sport Batavéa (CSB) de Libreville)[2].

En 1983-1984, il dirige l’équipe nationale junior du Mali (« les aiglons »). En 1993, il devient entraîneur de l’équipe nationale malienne pour la Coupe d'Afrique des nations de football 1994[3].

Notes et références

  1. « Décès de l'ancien international malien Mamadou Keita "Capi" », Apanews, 9 avril 2008
  2. « Une longue et riche carrière », L’Essor du 11 avril 2008
  3. « Au rebond: L'HOMME QUI NE LÂCHAIT RIEN / UNE LONGUE ET RICHE CARRIÈRE »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), L'Essor, 11/04/2008

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.