Marcel Marnat

Biographie

Après une formation scientifique, il collabore à la rédaction de divers journaux et revues culturels (Combat, Jazz Hot, Arts, Les Lettres françaises, L'Express, Preuves, Le Monde, Disques, Harmonie, Le Monde de la musique, La Nouvelle Revue française). Il écrit sur les actualités, l'art, le cinéma, la littérature et recense notamment les nouvelles parutions discographiques.

Il est surtout connu pour sa biographie de Maurice Ravel (1986) qui comporte un catalogue des œuvres du compositeur en annexe. Depuis 1987, il publie régulièrement dans la revue Cahiers Maurice Ravel, publication annuelle de la Fondation Maurice Ravel dont il est membre et dont il fut secrétaire. Il est membre d'honneur des Amis de Maurice Ravel[2].

Marcel Marnat a été responsable de la programmation à France Musique de 1978 à 1992 et a collaboré depuis 1990 avec la Radio suisse romande-Espace 2.

Il est membre de l'association Presse musicale internationale depuis de nombreuses années[3].

Publications

Publications sur la musique

Éditions sur la musique

Publications sur la peinture

Publications sur la littérature

Éditions sur la littérature

Notes et références

  1. « Presse Musicale Internationale », sur pressemusicaleinternationale.net (consulté le 6 avril 2019)
  2. « Comité d'honneur des Amis de Maurice Ravel » (consulté le 15 janvier 2020)
  3. https://pressemusicaleinternationale.net/homepage/annuaire-de-la-pmi/178-marcel-marnat.html
  4. Adrien De Vries, « Marcel Marnat: “Venise, faute de mieux” (Editions Zurfluh, collection “Les romans d’Auguste”) », article du site classiquenews du 11 avril 2008

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la peinture
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.