Marco Fabián

Marco Jhonfai Fabián de la Mora, né le à Tecalitlán, est un footballeur international mexicain jouant au poste de milieu offensif.

Marco Fabián

Marco Fabián avec le Mexique en 2016.
Biographie
Nom Marco Jhonfai Fabián de la Mora
Nationalité Mexicain
Naissance
Lieu Tecalitlán (Mexique)
Taille 1,71 m (5 7)
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2007-2015 Chivas de Guadalajara232 (57)
2014 CD Cruz Azul043 0(9)
2016-2019 Eintracht Francfort050 0(8)
2019 Philadelphia Union025 0(8)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012 Mexique U20005 0(7)
2012 Mexique Olympique011 0(6)
2011- Mexique042 0(9)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 20 novembre 2019

Fabián a atteint la finale de la Copa Libertadores 2010 avec le club des Chivas de Guadalajara.

Biographie

Famille

Le père de Fabián est l'ancien footballeur puis entraîneur de football Marco Antonio Fabián Vázquez.

Club

Chivas de Guadalajara

Marco Fabian fait sa première apparition avec son club des Chivas de Guadalajara le lors de la dernière journée d'Apertura contre les Jaguares. Alors âgé de 18 ans, il ne joue que 6 minutes. Deux mois plus tard, durant la troisième journée de Clasura face à Morelia, il joue son deuxième match professionnel et marque son premier but à la 50e minute.

Il participe ensuite à plusieurs reprises à la Copa Libertadores et à la Copa Sudamericana. Devenant, en l'espace d'une saison, titulaire dans son club formateur, il devient au fil des saisons une icône dans son club et dans son pays.

Marco participe à une victoire face au FC Barcelone le lors d'un match amical où il met le but égalisateur d'une longue frappe puis inscrit le but de la victoire d'une splendide retournée acrobatique pour un match qui se termine sur un 4-1 en faveur des Chivas.

CD Cruz Azul

Le , son départ pour le club mexicain de Cruz Azul est officialisé ; il s'agit d'un prêt d'un an[1] avec option d'achat définitif.

Eintracht Francfort

Le , la direction du club de Guadalajara annonce le départ de son joueur vers le club allemand de l'Eintracht Francfort[2]. Le contrat signé par Fabián court jusqu'au . Il fait ses débuts en championnat lors d'un match à domicile contre Wolfsbourg en offrant une passe décisive à Alexander Meier. Il inscrit son premier but en septembre 2016 lors d'une victoire contre Leverkusen à domicile.

Sélection nationale

Marco Fabián joue son premier match international le face au Venezuela.

Il remporte le Tournoi de qualification de la CONCACAF pour les Jeux olympiques 2012 tout en devenant le meilleur buteur du tournoi en compagnie de son compatriote Alan Pulido avec 5 réalisations chacun.

À la suite de cette qualification, il participe au Tournoi de Toulon 2012 qu'il remporte avec son pays et dans lequel il devient meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations égalisant ainsi le record de buts marqués d'Alan Shearer en 1991.

Il remporte ensuite le Tournoi masculin de football aux Jeux olympiques d'été de 2012 avec le Mexique après avoir inscrit un but.

Palmarès

En équipe nationale

En club

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Marco Fabián » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Marco se va a préstamo a Cruz Azul », ESPN, 12 décembre 2013.
  2. « Marco Fabian signe à l'Eintracht Francfort », sur lequipe.fr, (consulté le 19 décembre 2015)

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.