Maria Maddalena Rossi

Maria Maddalena Rossi (, Codevilla - , Milan) est une femme politique italienne.

Maria Maddalena Rossi
Fonctions
Député italien
Réélection 1948, 1953 et 1958
Législature Assemblée constituante, Ire, IIe et IIIe législature de la République italienne.
Groupe politique Communiste
Présidente de l'Union des femmes en Italie
Maire de Porto Venere
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Codevilla, Lombardie
Date de décès
Lieu de décès Milan, Lombardie
Nationalité Italie
Parti politique Parti communiste italien

Biographie

Maria Maddalena Rossi étudie à l'Université de Pavie où elle obtient un diplôme de chimie en 1930. Elle part alors travailler à Milan. En 1937, elle commence à militer pour l'antifascisme et adhère au Parti communiste italien qui est alors clandestin car ses membres sont persécutés par le régime fasciste.

En 1942, elle est arrêtée par la police fasciste à Bergame et condamné à l'exil à Sant'Angelo in Vado jusqu'au . Elle part ensuite à Zurich, en Suisse, où elle continue de militer au Parti communiste.

En , à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle retourne à Milan où elle travaille pour la rédaction du journal communiste l'Unità. La même année elle entre dans la Commission d'Imprimerie et de Propagande du Parti communiste italien.

Le , elle est élue député italien en tant que membre du groupe communiste dans le cadre de l'Assemblée constituante de la République italienne. Elle est réélue en 1948 pour la Ire législature de la République italienne, en 1953 pour la IIe législature et en 1958 pour la IIIe législature de la République italienne qui dure jusqu'au .

Entre 1947 et 1956, elle est présidente de l'Union des femmes en Italie qu'elle avait contribué à créer puis, de 1957 à 1967, elle est la vice-présidente de la Fédération Démocratique International Féministe.

En 1970, elle est élue maire de Porto Venere, poste qu'elle occupe jusqu'en 1975.

Sources

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du communisme
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.