Marie-Anne Walewska

Marie-Anne Walewska, née di Ricci, (1823 - 1912), fut Première dame d’honneur de l'impératrice Eugénie de Montijo de 1867 à 1870[1], et dernière à exercer cette fonction en France.

Ne doit pas être confondu avec Marie Walewska.
Marie-Anne Walewska
Titre de noblesse
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Fille du comte Zanobi di Ricci et d'Isabelle Poniatowski-Luci (fille illégitime de Stanislas Poniatowski, neveu du dernier roi de Pologne), elle épousa en 1846 Alexandre Walewski, fils naturel de Maria Walewska et de Napoléon Ier et homme politique influent du Second Empire.

De ce mariage sont issus :

  • Isabelle ( - ) ;
  • Charles-Zanobi-Rodolphe ( -)
  • Catherine-Elisabeth-Elise (- )
  • Eugénie-Louise-Irène ( - )

En , elle remplaça Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione à la place enviée de maîtresse de l'empereur. Leur relation était bien connue et attira l'attention des diplomates, elle y fit elle-même allusion, possiblement pour donner l'impression qu'elle avait une influence sur les affaires de l'Etat. Elle était parallèlement membre du cercle privé de l'impératrice, qui refusa que cette liaison affecte leur relation. Cette liaison n'était pas exclusive, l'empereur continuant à séduire les dames de la cour, mais elle resta sa seule maîtresse d'importance jusqu'à leur séparation en 1861.

En 1867, elle succéda à Pauline de Bassano à la fonction de Première dame d'honneur de l'impératrice, elle fut la dernière tenante de la charge, l'office étant aboli en 1870 avec la fin de l'Empire.

Sources

  • Seward, Desmond: Eugénie. An empress and her empire. (ISBN 0-7509-2979-0) (2004)[source insuffisante]

Notes et références

  1. Seward, Desmond: Eugénie. An empress and her empire. (ISBN 0-7509-2979-0) (2004)[source insuffisante]
  • Portail du Second Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.