Marie-Anne de Bourbon-Condé (1678-1718)

Marie Anne de Bourbon-Condé ( - ) était la fille d'Henri-Jules de Bourbon-Condé et d'Anne de Bavière. En tant que membre de la Maison de Bourbon, elle était princesse du Sang. Elle était duchesse de Vendôme par mariage.

Pour les articles homonymes, voir Marie-Anne de Bourbon-Condé.
Marie-Anne de Bourbon-Condé

Titre

Duchesse de Vendôme


(2 ans et 21 jours)

Prédécesseur Françoise de Lorraine
Successeur Marie-Joséphine de Savoie
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon-Condé
Naissance
Hôtel de Condé
Décès
Hôtel de Vendôme
Père Henri-Jules de Bourbon-Condé
Mère Anne de Bavière
Conjoint Louis-Joseph de Vendôme

Biographie

Née à Paris en 1678 à l'Hôtel de Condé, elle était le neuvième enfant de ses parents et la plus jeune à avoir survécu à la petite enfance. Dans sa jeunesse, elle était connue sous le nom de mademoiselle de Montmorency. Son père, le duc de Bourbon et premier prince du sang, était le fils aîné survivant du Grand Condé.

Le père de Marie-Anne était violent avec elle ainsi qu'envers sa mère, Anne de Bavière, les battant fréquemment. Marie-Anne était parmi les derniers de ses nombreux frères et sœurs à se marier. En 1704, son père avait voulu qu'elle épouse Charles III Ferdinand de Mantoue, mais la proposition ne s'est pas concrétisée et Charles-Ferdinand a préféré épouser Suzanne-Henriette de Lorraine dite Mademoiselle d'Elbeuf.

la duchesse de Vendôme et ses sœurs

Avec l'aide de sa sœur Louise-Bénédicte, duchesse du Maine, et sans l'autorisation de leur mère (leur père et frère étant décédé à cette époque), Marie-Anne épouse son cousin éloigné, le général Louis-Joseph de Vendôme, arrière-petit-fils d'Henri IV de France et de sa favorite Gabrielle d'Estrées et homosexuel affiché. Le couple se marie le dans la chapelle du château de Sceaux, demeure de Louise-Bénédicte. Bien que la princesse douairière de Condé n'ait pas été informée du mariage, elle était présente à la cérémonie du coucher à Sceaux ainsi que Louis IV Henri de Bourbon-Condé, son épouse Marie-Anne de Bourbon-Conti[1], la princesse douairière de Conti et ses enfants Louis-Armand de Bourbon-Conti et mademoiselle de La Roche-sur-Yon. Étaient également présents le couple du Maine avec leurs enfants Louis-Auguste de Bourbon et Louis-Charles de Bourbon.

Deux jours après le mariage, le duc de Vendôme laisse sa femme à Sceaux pour se retirer au château d'Anet, lui laissant les domaines du duché d'Étampes qui sont revenus à sa mort à sa nièce, Louise-Élisabeth de Bourbon-Condé, princesse de Conti. Le mariage reste sans enfant et Louis-Joseph décède en 1712.

En 1714, Marie Anne entreprend des travaux d'agrandissement et d'agrandissement de l'hôtel de Vendôme à Paris, où elle décède en 1718, à l'âge de 40 ans. Elle est enterrée au couvent des Carmélites du Faubourg Saint-Jacques, à Paris[2].

Titres et prédicats

  • 1685 : Son Altesse Sérénissime Mademoiselle de Montmorency [3]
  • 1685 -  : Son Altesse Sérénissime Mademoiselle d'Enghien
  •  : Son Altesse Sérénissime Madame la duchesse de Vendôme
  •  : Son Altesse Sérénissime Madame la duchesse de Vendôme douairière

Ascendance

Notes et références

  1. niece of Marie Anne as daughter of Marie Thérèse, Dowager Princess of Conti
  2. Profile, royaltyguide.nl; accessed 17 April 2014.
  3. http://www.heraldica.org/topics/france/frroyal.htm#sang Style of HSH and further information on Princes of the Blood - Other princes of the blood were only entitled to Most Serene Highness (Altesse Sérénissime) from 1651 to 1824, when they received the style of Royal Highness
  • Portail de l’histoire
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.