Marigot (Saint-Martin)

Marigot est la plus grande ville de la partie française de l'île de Saint-Martin, dans les Antilles, dont elle est le chef-lieu puisque l'hôtel de la collectivité, l'hôtel de préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ainsi que la plupart des administrations et services y sont localisées.

Pour les articles homonymes, voir Marigot.

Marigot

Vue de Marigot bordée par la mer des Caraïbes
Administration
Pays France
Collectivité Saint-Martin
Code postal 97150
Démographie
Population
municipale
3 229 hab. (2017[1])
Géographie
Coordonnées 18° 04′ 23″ nord, 63° 05′ 04″ ouest
Altitude Min. 0 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin
Marigot
Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin
Marigot

    Géographie

    Marigot est située sur la côte occidentale de l'île de Saint-Martin. Elle s'étend entre la côte, à l'ouest, le long de la baie de Marigot, et les collines de l'intérieur de l'île, à l'est. Au sud-ouest, elle est limitée par le Grand Étang de Simpson Bay.

    Différents quartiers composent Marigot : Agrément, Hameau-du-Pont, Galisbay, Concordia, Sandy-Ground, Saint-James et Bellevue.

    Toponymie

    Marigot doit son nom aux nombreux marécages, appelés des « marigots », que l'on trouvait autrefois à l'emplacement du bourg.

    Histoire

    Le bourg de Marigot a connu une expansion rapide au cours du XVIIIe siècle grâce à la production de la canne à sucre et est devenu la capitale de la partie française.

    Le front de mer a été aménagé en une promenade qui part de la Marina Fort Louis et qui va jusqu’au cimetière, en passant par le marché au vent.

    Administration

    Marigot n'a pas le statut de commune, mais est le chef-lieu de la collectivité de Saint-Martin, puisque l'hôtel de la collectivité s'y trouve, ainsi que l'ensemble des services publics administratifs tel que l'hôtel de préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

    Économie

    Marigot est devenu une zone de commerce détaxé et joue la carte du luxe et de la mode « à la française », car le bourg profite de son statut de port franc. Les boutiques de luxe côtoient de petites boutiques, essentiellement tenues par des Indiens, des Chinois et des Saint-Martinois.

    Lieux et monuments

    • Le Fort Louis qui domine la baie de Marigot et la ville de Marigot.
    • La rue de la République : une des artères principales de Marigot qui a conservé ses façades d’habitat traditionnel datant du XIXe siècle.
    • L'église Saint-Martin-de-Tours, construite en 1941.
    • Le pont de Durat, construit en 1789.
    • La plantation de Saint-Jean, ancienne plantation aujourd'hui en ruines, située à la sortie de Marigot.
    • Le musée de Saint-Martin.
    • Le marché.

    Galerie

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • (fr + en) Site officiel de l'Office de tourisme de Saint-Martin.

    Notes et références

    1. Insee, « Populations légales 2017Commune du Marigot (97216) », sur insee.fr (consulté le 25 janvier 2020).
    • Portail de Saint-Martin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.