Marius Maziers

Marius-Félix-Antoine Maziers, né le à Siran (Cantal) et décédé le à Mauriac (Cantal)[1], était un évêque catholique français, archevêque de Bordeaux de 1968 à 1989.

Marius Maziers
Biographie
Naissance
Siran (Cantal)
Ordination sacerdotale
Décès
Mauriac (Cantal)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr François Marty
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux
Évêque de Bazas
Archevêque coadjuteur de Bordeaux
Archevêque titulaire de Zica
Évêque auxiliaire de Lyon
Évêque titulaire d'Augustopolis in Phrygia

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Repères biographiques

Marius Maziers effectue son service militaire au 65e Régiment d'infanterie en 1935-1936 où il termine avec le grade de sergent avant de reprendre ses études.

Marius Maziers a été ordonné prêtre le . Il occupe ensuite les fonctions de vicaire à Notre-Dame-aux-Neiges.

L'année suivante, il est mobilisé avec le grade de sergent à la 20e compagnie de passage du dépôt des Camps de La Courtine. Il est ensuite affecté au 21e RMVE au Barcarès.

Il est fait prisonnier à l'armistice puis s'évade et est démobilisé en .

À son retour, il est nommé directeur du Grand séminaire de Saint-Flour, puis directeur des œuvres diocésaines. En novembre 1955, il est vicaire général, chargé de la coordination de la pastorale diocésaine.

Nommé évêque auxiliaire de Lyon et évêque in partibus d'Augustopolis in Phrygia le , il a été consacré le par le cardinal François Marty, assisté de Mgrs Jean-Marie Villot et Claude Dupuy.

Le , il est nommé archevêque in partibus de Zica et archevêque coadjuteur de Bordeaux. Il en devient l'archevêque titulaire le .

Il se retire de cette charge à 74 ans, le sans avoir été élevé au cardinalat, contrairement à l'usage pour les archevêques de Bordeaux.

Il s'éteint à 93 ans le .

Publications

  • Marius Maziers : Toute l'Église doit devenir missionnaire: état de déchristianisation et appel de l'épiscopat de France. S.E. Mgr Maziers, Action catholique générale féminine Malakoff, impr. Durassié 1961
  • Marius Maziers : Appelés à la Foi : Homélies, Lettres Pastorales, Conférences, Articles, 1965-1986, Centurion 1987, (ISBN 2227310790)
  • Marius Maziers : Le ministère des évêques au concile Vatican II et depuis, La Croix 2001, (ISBN 2-204-06723-7)
  • Ensemble (revue des cadets du mouvement Jeunes séminaristes) n°74 du  : article de Monseigneur Maziers titré Dieu fait ma route et assorti d'une photographie de son auteur.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Source

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail de la Légion étrangère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.