Marnie McBean

Marnie Elizabeth McBean est une rameuse canadienne née le à Vancouver. Elle est chef de mission de la délégation canadienne pour les Jeux olympiques de 2020[1].

Pour les articles homonymes, voir McBean.

Marnie McBean
Contexte général
Sport Aviron
Site officiel marniemcbean.ca
Biographie
Nom complet
dans le pays d'origine
Marnie Elizabeth McBean
Nationalité sportive Canada
Nationalité Canada
Naissance
Lieu de naissance Vancouver
Taille 1,78 m
Poids de forme 74 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 3 0 1
Championnats du monde 3 4 1

Biographie

Elle dispute les épreuves d'aviron aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone. Elle y remporte deux médailles d'or, l'une en huit (avec Kirsten Barnes, Megan Delehanty, Shannon Crawford, Jessica Monroe, Kay Worthington, Brenda Taylor, Kathleen Heddle et la barreuse Lesley Thompson-Willie), et l'autre en deux sans barreur (avec Kathleen Heddle). En 1996 à Atlanta, elle est médaillée d'or en deux de couple avec Kathleen Heddle et médaillée de bronze en quatre de couple avec Laryssa Biesenthal, Kathleen Heddle et Diane O'Grady[2].

Forcée par des maux de dos à abandonner la compétition en 2000, elle est embauchée par le Comité olympique canadien pour aider à la préparation de nombreux athlètes. McBean dirigera la mission canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020[1],[3].

McBean a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada et au Panthéon des sports canadiens. Elle est également récipiendaire de la la médaille Thomas Keller de la Fédération internationale d'aviron, de même que la médaille du service méritoire du gouverneur général. Elle est Officière de l’Ordre du Canada[1].

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Notes et références

  1. « Marnie McBean sera la chef de mission du Canada aux JO de Tokyo », Radio-Canada nouvelles, (lire en ligne)
  2. (en) Profil olympique de Marnie McBean sur sports-reference.com
  3. « Marnie McBean à bord », Radio-Canada Nouvelles, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’aviron
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.