Martes

Les martes ou martres (Martes) sont un genre de la famille des Mustélidés. Celles-ci sont les plus caractéristiques de cette famille de petits mammifères carnivores : digitigrades à cinq doigts, oreilles arrondies, queue longue et touffue.

Martres, Martes

Ce genre a été décrit pour la première fois en 1792 par le scientifique français Philippe Pinel (1745-1826).

La Martre à tête grise, quant à elle, est un Mustélidé d'Amérique du Sud. C'est la seule espèce du genre Eira.

Liste des espèces

Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (4 juin 2013)[2], ITIS (4 juin 2013)[1], Catalogue of Life (4 juin 2013)[3] et NCBI (4 juin 2013)[4] :

Espèces actuelles ou fossiles selon Paleobiology Database (4 juin 2013)[5] :

Peinture

Dans le domaine des Beaux-Arts, les pinceaux en poil de « martre » sont utilisés pour l'aquarelle, et considérés comme les meilleurs pinceaux pour l'exceptionnelle qualité de souplesse et de rétention d'eau. Leur pointe est parfaite pour peindre avec précision. Malgré le nom commercial donné aux pinceaux de « martre rouge » ou « martre Kolinski », il s'agit en réalité de poils provenant de la queue du Vison de Sibérie (Mustela sibirica) dont la fourrure était autrefois appelée Kolinsky[6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.