Martin Henderson

Martin Henderson est un acteur néo-zélandais, né le à Auckland.

Pour les articles homonymes, voir Henderson.
Martin Henderson
Naissance
Auckland, Nouvelle-Zélande
Nationalité  Néo-Zélandais
Profession Acteur
Films notables Coup de foudre à Bollywood
Le Cercle
Everest
Miracles du Ciel
Séries notables Grey's Anatomy
Virgin River

Biographie

Jeunesse et formation

Son père est Ian Henderson et sa mère est Veronica Henderson - ils ont divorcé quand il avait cinq ans. Il a également un frère. Il est d'origine écossaise, galloise et anglaise.

Il est d'abord allé à l'école primaire de Birkenhead, puis a fréquenté le lycée Westlake Boys à Forrest Hill, Auckland. Pendant ce temps, il s'intéressait au rugby et jouait pour son équipe de lycée.

Lorsqu'il a déménagé en Australie en 1995, il s'est lié d'amitié avec l'un des acteurs les plus célèbres du monde, Heath Ledger - vu dans "The Dark Knight" tourné en 2008. Ils ont tous les deux déménagé à Sydney et ont commencé à vivre ensemble comme colocataires[1].

Carrière

Martin Henderson débute à l'âge de treize ans, comme figurant dans la série télévisée Strangers, une production locale pour la télévision. De 1992 à 1995, il joue dans le drame Shortland Street, et y incarne le personnage de Stuart Neilson. Il tourne ensuite dans des productions australiennes ou néo-zélandaises, avant de partir en 1997, poursuivre sa carrière à Hollywood.

En 2002, il joue avec Naomi Watts dans le film d'horreur, Le Cercle.

En 2004, il a joué dans un clip "Toxic" de Britney Spears[2].

En 2005, il joue avec l'actrice Aishwarya Rai dans le film romantique Coup de foudre à Bollywood.

En 2006, il se tourne vers le théâtre et obtient d'élogieuses critiques pour son rôle dans la pièce jouée à Londres, Fool For Love avec Juliette Lewis.

En 2015, il apparaît dans le film d'aventure américano-islando-britannique, Everest réalisé par Baltasar Kormákur dans le rôle d'Andy « Harold » Harris (en). Il raconte la tragédie survenue sur l'Everest les 10 et 11 mai 1996, causant la mort de huit personnes dans deux expédions menées par Rob Hall, interprété par Jason Clarke et Scott Fischer interprété par Jake Gyllenhaal, qui disparaissent également.

De fin 2015 à fin 2017, il a incarné le Dr Nathan Riggs dans la série Grey's Anatomy, de la saison 12 à la saison 14[3].

En 2019, il obtient le rôle principal de Jack Sheridan dans la nouvelle série dramatique,Virgin River[4] créée par Sue Tenney et basée sur la série de livres Virgin River de Robyn Carr (en), disponible depuis le sur Netflix avec Alexandra Breckenridge, Annette O'Toole et Tim Matheson[5].

Vie personnelle

Au début des années 2000, il a vécu une histoire avec l'actrice française Bérénice Bejo pendant quelques années[2].

Depuis 2017, il sort avec Helen Randag, productrice, réalisatrice et scénariste[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. (en-US) « Martin Henderson Wiki Bio, wife, girlfriend, family, net worth, dating, gay », sur Affair Post, (consulté le 9 janvier 2020)
  2. « Ce que vous ne savez pas encore sur Martin Henderson », sur Marie Claire (consulté le 9 janvier 2020)
  3. « Grey's Anatomy saison 14 : départ choc d'un acteur après l'épisode 5 », sur purebreak.com (consulté le 11 décembre 2019)
  4. Sarah Chekroun, « Daniel Gillies de The Originals de retour dans une nouvelle série aux côtés de stars de Grey's Antomy, Arrow et Riverdale ! », sur melty, (consulté le 2 janvier 2020)
  5. (en) Nellie Andreeva,Denise Petski et Nellie Andreeva, « ‘Virgin River’: Alexandra Breckenridge, Martin Henderson, Tim Matheson & Annette O’Toole To Star In Netflix Series », sur Deadline, (consulté le 2 janvier 2020)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.