Mary Rosse

Mary Field Rosse (1813-1885), Comtesse de Rosse, est une photographe et astronome amateur britannique. Elle fut l'une des premières à réaliser des planches à partir de négatifs sur papier ciré.

Pour les articles homonymes, voir Rosse.
Mary Rosse
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
John Wilmer Field (d)
Conjoint
Enfants
Lawrence Parsons, 4th Earl of Rosse (en)
Unknown Parsons (d)
Unknown Parsons (d)
Charles Algernon Parsons
Richard Clere Parsons (d)
Randal Parsons (d)
Unknown daughter Parsons (d)

Biographie

Née dans le Yorkshire dans une famille de propriétaires terriens aisés, elle rencontre William Parsons qu'elle épousera en 1836. Vers 1840, les deux époux s'intéressent à l'astronomie et Mary aide Parsons à fabriquer son télescope géant considéré à l'époque comme une merveille technologique. Mary Ross était une véritable forgeron, fait très rare pour une femme de sa classe sociale, et la grande majorité de la structure métallique qui supportait le télescope fut réalisée par elle.

Durant la grande famine de 1845-1847, elle eut un grand sens des responsabilités et maintint plus de 500 emplois dans l'environnement de son château de Birr, où elle vivait avec son mari.

Mary Rosse mit au monde 11 enfants dont seulement quatre survécurent jusqu'à l'âge adulte.

Dès 1842, elle fut en relation avec Henry Fox Talbot qui reconnut la qualité de ses travaux, notamment celle de ses prises de vue du télescope.

Son travail est particulièrement intéressant car elle saisit des scènes qui représentent le château de Birr et il est possible de faire des comparaisons directes avec les paysages d'aujourd'hui.

Collections

Galerie

Référence

Bibliographie

  • (en) Taylor, Roger. Impressed by the Light: British Photographs from Paper Negatives, 1840, 1860. (Metropolitan museum of art, 2007)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.