Massif Snowdon

Le massif Snowdon est un des trois principaux massifs montagneux de Snowdonia, en Galles du Nord, incluant des sommets à plus de 3 000 pieds (914 mètres) d'altitude, avec le Glyderau et le Carneddau. Il culmine au mont Snowdon, plus haut sommet du pays de Galles à 1 085 mètres d'altitude.

Pour les articles homonymes, voir Snowdon.

Massif Snowdon

Carte du massif Snowdon avec les principaux itinéraires menant au sommet du mont Snowdon.
Géographie
Altitude 1 085 m, Mont Snowdon
Massif Snowdonia (monts Cambriens)
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation constitutive Pays de Galles
Comté Gwynedd
Géologie
Âge Ordovicien
Roches Roches volcaniques et sédimentaires

Il est entouré par le village de Llanberis et les lacs Llyn Padarn et Llyn Peris au nord. Il est bordé par la vallée Pass of Llanberis, traversée par la route A 4086 et qui sépare le massif Snowdon du Glyderau au nord-est. Le col du Pen-y-Pass se trouve à l'est. La vallée de Nant Gwynant, au sud-est, est traversée par la route A 498 ; elle abrite les lacs de Llyn Gwynant et Llyn Dinas et sépare le massif Snowdon du Moelwynion. Le village de Beddgelert se trouve au sud. Enfin, il est bordé à l'ouest par les vallées de l'Afon Colwyn et de l'Afon Gwyrfai, lequel alimente le lac Llyn Cwellyn ; elles sont traversées par la route A 4085, qui dessert le village de Rhyd Ddu, et séparent le massif Snowdon du groupe montagneux du Moel Hebog.

Le Snowdon Horseshoe (littéralement « fer à cheval du Snowdon ») est le nom donné à une série semi-circulaire d'arêtes et de pics dominé à l'ouest par le sommet du mont Snowdon. Ses autres sommets sont Y Lliwedd, Garnedd Ugain et Crib Goch.

Principaux sommets

Le mont Snowdon, Y Lliwedd, Yr Aran et Moel Cynghorion sont des marilyns.

Vue de la partie méridionale du massif Snowdon depuis le Glyder Fawr, dans le Glyderau, au nord-est.
Vue panoramique de la partie septentrionale du massif Snowdon depuis le sommet de Mynydd Mawr, à l'ouest ; de gauche à droite : Y Lliwedd, Crib Goch, Snowdon et Garnedd Ugain.
  • Portail de la montagne
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.