Mateo

Mateo est un roman d'Antoine Bello, paru en 2013. Il brosse le portrait d'un jeune footballeur surdoué à l'aube de sa carrière.

Pour les articles homonymes, voir Mateo (homonymie).

Mateo
Auteur Antoine Bello
Pays France
Genre Roman
Éditeur éditions Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
ISBN 9782070140114
Chronologie

Résumé

Mateo, un jeune prodige du football, crée la sensation en refusant les offres lucratives des plus grands clubs européens. Il s'engage à la place dans le championnat universitaire, bien décidé à gagner le titre que son père, entraîneur, n'a jamais réussi à remporter.

Accueil critique et réception

Mateo a été finaliste du Prix Jules Rimet.

Le libraire Charybde voit dans Mateo une réflexion sur la Parabole des talents, le personnage principal se comportant constamment comme si lesdes dons exceptionnels qu'il a reçus lui créaient des devoirs et des obligations vis-à-vis de son entourage, mais surtout vis-à-vis de lui-même[1].

Dans le journal suisse La Gruyère, Yves Débonnaire, entraîneur de l’équipe de Suisse des moins de 16 ans, reconnaît chez Mateo certaines caractéristiques qu'il a pu observer chez des grands champions, comme leur éthique de travail ou leur insatisfaction permanente[2].

Références

  1. Autour de la parabole des talents, un livre fort, sous ses apparences de footballistique légèreté : https://charybde2.wordpress.com/2015/05/15/note-de-lecture-mateo-antoine-bello/
  2. Au-delà du talent naturel, le travail fait la différence : http://www.lagruyere.ch/2013/02/au-del%C3%A0-du-talent-naturel-le-travail-fait-la-diff%C3%A9rence.html

Lien externe

  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.