Matteo Manassero

Matteo Manassero, né le à Negrar, est un golfeur italien, professionnel depuis 2010. Évoluant sur le Tour européen PGA, il a remporté 4 victoires sur le Tour européen et 2 sur l'Asian Tour[1].

Matteo Manassero

À l’Open de France 2015
Fiche d'identité
Date de naissance
Lieu de naissance Negrar
Italie
Nationalité Italie
Taille 1,83 m
Carrière
Passé pro en 2010
Circuit pro Tour européen PGA
Tournois majeurs
Masters 36e 2010
Open américain 46e 2012
Open britannique 13e 2009
US PGA 37e 2011

Carrière

Matteo Manassero est né le à Negrar en Italie[2]. En 2009, l'Italien devient à seize ans le plus jeune vainqueur du Championnat de golf amateur de Grande-Bretagne[3]. Cette victoire le qualifie pour le British Open, dont il se classe treizième[4]. Numéro 1 mondial amateur le , Manassero occupe cette place pendant dix-huit semaines avant de passer professionnel en milieu d'année 2010, ce qui l'exclut de facto de ce classement.

En 2010, Manassero devient en avril le plus jeune joueur à franchir le cut du Masters d'Augusta[5]. Le mois suivant, il dispute son premier tournoi en tant que professionnel sur le circuit européen lors de l'Open d'Italie[6]. À la fin du mois d'octobre, Manassero remporte son premier tournoi lors du Masters Castello Costa Azahar ce qui fait de lui le plus jeune vainqueur d'un tournoi du circuit européen[7]. En fin d'année, il est nommé meilleur débutant de l'année.

Manassero gagne l'Open de Malaisie en 2011 et en l'Open de Singapour. Cette dernière victoire lui permet d'être 13e du classement européen de fin de saison[8].

En 2013, il remporte au quatrième trou de playoff le BMW PGA Championship face à Marc Warren (éliminé au premier trou) et Simon Khan.

Après plusieurs saisons sans performances notables, Matteo Manassero [9]perd son droit de jeu à temps complet sur l'European Tour. Il dispute les Q-School à Lumine en novembre 2018 sans parvenir à se qualifier dans le top-25. L'ex-prodige du golf italien doit repartir sur le challenge tour pour 2019, lui qui n'avait pas eu besoin de cette étape à ses débuts.

Palmarès

Tournois gagnés sur le Tour européen PGA (3)

Matteo Manassero (swing)

2010

  • Masters Castello Costa Azahar

2011

  • Open de Malaisie

2012

  • Open de Singapour

2013

Tournois gagnés sur l'Asian Tour (2)

2011

  • Open de Malaisie

2012

  • Open de Singapour

Références

  1. Certaines épreuves comptent à la fois pour le Tour européen et l'Asian Tour.
  2. « Matteo Manassero », sur europeantour.com (consulté le 11 novembre 2012)
  3. (en) « Manassero claims British amateur », sur bbc.co.uk,
  4. (en) Ewan Murray, « Matteo Manassero returns to school before chasing professional dream », sur guardian.co.uk,
  5. (en) Helen Ross, « Italy's Manassero, 16, says he's turning professional », sur majorschampionships.com (consulté le 11 novembre 2012)
  6. (en) « Manassero second youngest to join Tour », sur europeantour.com,
  7. (en) « Matteo Manassero becomes youngest European Tour winner », sur bbc.co.uk,
  8. Martin Coulomb, « Manassero victorieux », sur lequipe.fr,
  9. « Manassero : La désillusion d’un grand espoir du golf italien », sur JeudeGolf.org,

Liens externes

  • Portail du golf
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.