Matthew Robinson

Matthew « Mack » Robinson, né le à Cairo et mort le à Pasadena[1], est un athlète américain spécialiste des épreuves de sprint et vice-champion olympique du 200 mètres en 1936. Il est le frère aîné de Jackie Robinson, joueur de baseball élu au Temple de la renommée.

Pour les articles homonymes, voir Robinson.
Matthew Robinson
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Pasadena
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Taille
1,86 m
Masse
77 kg

Carrière sportive

Deuxième des sélections olympiques régionales sur 200 m, Matthew Robinson obtient sa qualification pour les Jeux olympiques d'été de 1936. À Berlin, Robinson remporte la médaille d'argent du 200 mètres en 21 s 1, terminant à 4 dixièmes de seconde de son compatriote, le quadruple champion olympique Jesse Owens.

Palmarès

Jeux olympiques

Voir aussi

Cinéma

Matthew Robinson est personnifié par Joel Fluellen dans The Jackie Robinson Story (1950) d'Alfred E. Green.
La seconde place sur 200 m de Matthew Robinson aux JO'1936 derrière Jesse Owens et le fait qu'il soit le frère du tout aussi légendaire Jackie Robinson est évoquée dans le film Le_Grand_Jeu_(film,_2017) pour mettre en avant que Matthew est resté un quasi inconnu parce que son éventuelle notoriété a été totalement éclipsée par ces deux légendes du sport.

Note et référence

  1. (en) Frank Litsky, « Mack Robinson, 85, Second to Owens in Berlin », The New York Times, (consulté le 28 janvier 2011)

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.