Maximilien Rubel
Maximilien Rubel, né le à Czernowitz, en Bucovine autrichienne (aujourd'hui en Ukraine), et mort le à Paris, est un marxologue naturalisé français, également conseilliste[1]. Il était un spécialiste internationalement reconnu de Karl Marx.

Directeur de recherche au CNRS |
---|
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 90 ans) Paris |
Sépulture | |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Parti politique | |
---|---|
Archives conservées par |
La contemporaine (F delta 1792) |
Biographie
De Bucovine, Maximilien Rubel vient à Paris en 1931 pour poursuivre ses études universitaires de philosophie et de sociologie. Il consacre sa thèse de doctorat à Karl Marx.
Pendant la guerre, il est doublement clandestin, du fait de son origine juive et de son activité militante. À partir de 1942, il participe au Groupe révolutionnaire prolétarien, qui déploie notamment son activité de Résistance par des appels à l'insoumission distribués aux soldats allemands. Germanophone, Rubel traduit les tracts. Il quitte cependant le GRP en 1945.
En novembre 1945, il publie un article intitulé « Signification historique de la barbarie stalinienne », où il considère que l'URSS est un capitalisme d'État[2]. En 1951, il publie « Karl Marx, auteur maudit en URSS », dans lequel il dénonce la censure de textes de Marx par le régime stalinien[3]. En 1957, il écrit dans « La croissance du capital en URSS » que « l'appareil économique de la Russie présente le double caractère du capitalisme pur, et de l'esclavagisme sans masque » [4]. Pendant la même période il publie des textes rares de Marx et de nombreux articles sur Marx.
Il fonde en 1959 la revue Études de marxologie. Il participe au « Groupe communiste de conseils », qui édite à partir de 1962 les Cahiers de discussion pour le socialisme des conseils.
Rubel devient maître de recherche au CNRS, et siège au conseil scientifique de la Fondation internationale Marx-Engels. Il a dirigé l'édition des textes de Marx parue dans la Bibliothèque de la Pléiade, traduisant de nombreux textes inédits en français.
Rubel considérait que les « marxistes » traditionnels allaient à l'encontre de la pensée de Marx, pensée qu'il appelait « pensée marxienne ».
Maximilien Rubel développe lui-même une interprétation iconoclaste : parce qu'il s'oppose à l'État, au salariat — considéré comme une forme moderne de l'esclavage — que Bakounine défend par son collectivisme auquel s'opposera le communisme de Kropotkine, et sans pour autant céder à la passion destructrice de Bakounine, Marx se révèlerait être le plus profond « théoricien de l'an-archisme »[5], « compris tout à la fois comme mouvement d’autolibération des esclaves modernes et comme projet de construction de la communauté humaine libérée du capital et de l’État »[6].
Il éprouvait une grande admiration pour la pensée politique et morale de Georges Sorel.
Principaux ouvrages
- Pages de Karl Marx pour une éthique socialiste (1948 ; réédition Payot, 1970, en deux tomes ; réédition Payot & Rivages, 2008, sous les titres Révolution et socialisme et Sociologie critique)
- Bibliographie des œuvres de Karl Marx (Rivière, 1956)
- Karl Marx, essai de biographie intellectuelle (Rivière, 1957 ; réédition revue 1971 ; nouvelle édition Klincksieck, 2016)
- Karl Marx devant le bonapartisme (1960 ; réédition 2000, Sulliver).
- Marx critique du marxisme (recueil, 1974 Payot ; réédition en 2000).
- Marx théoricien de l'anarchisme (1983 ; réédition 2011, Entremonde[7]).
- Guerre et paix nucléaires (recueil, 1997, Paris-Méditerranée).
- Marx et les nouveaux phagocytes (recueil, 2012, éditions du Sandre).
- Direction et annotation de l'édition de Karl Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade : quatre volumes parus sur les six prévus (l'édition a été interrompue à la suite du décès de Maximilien Rubel ; le cinquième volume devait être consacré à ses écrits politiques de la période de l'Association internationale des travailleurs ; le sixième volume devait être consacré à la correspondance de Marx).
Bibliographie
- Miguel Abensour et Louis Janover, Maximilien Rubel, pour redécouvrir Marx, Sens&Tonka, 2008.
- René Berthier, L'anarchisme dans le miroir de Maximilien Rubel, Éditions du Monde libertaire et Éditions Alternative Libertaire, 2000[8], texte intégral.
- Aude Le Moullec-Rieu, Maximilien Rubel, éditeur de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade (1955-1968), thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe, 2015, Position de thèse.
- Ngô Văn, Avec Maximilien Rubel, Combats pour Marx, 1954–1996 : une amitié, une lutte, Éditions de l'Insomniaque, 1997, texte intégral (PDF).
Notes et références
- Il est également parfois décrit comme libertaire (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, « Le Maitron » : notice biographique).
- La Flamme, n° 5. Il confirmera cette analyse tout au long de sa vie.
- Preuves, n° 7 et 8.
- Économie appliquée, avril 1957.
- Maximilien Rubel, Marx, théoricien de l'anarchisme, In Marx, critique du Marxisme, Petite Bibliothèque Payot, 1974, texte intégral.
- Marx théoricien de l'anarchisme, Entremonde, 2011, notice éditeur.
- Texte intégral.
- Système universitaire de documentation, notice
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- WorldCat
- Ressources relatives à la recherche :
- À propos de Maximilien Rubel
- Willy Gianinazzi, "Maximilien Rubel" (nécrologie), Mil neuf cent : Revue d'histoire intellectuelle, 13, 1995, p. 199.
- Textes, Archive Internet des Marxistes - La Bataille socialiste - SMOLNY
- Sommaires et quelques articles de la revue Études de marxologie (1959-1994), SMOLNY
- Marx, penseur de l'anarchie selon Rubel, , Le blog des zones subversives, texte intégral.
Archives
- Inventaire du fonds d'archives de Maximilien Rubel conservé à La contemporaine.
- Portail de l’Autriche-Hongrie
- Portail du marxisme
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique française
- Portail du communisme
- Portail de l’anarchisme
- Portail de l’historiographie