Mer de Libye

La mer de Libye (en grec Λιβυκό Πέλαγος / Livykó Pélagos, en arabe البحر الليبي) est la partie de la mer Méditerranée délimitée au nord par les îles grecques de Cythère, de Crète et de Karpathos et au sud par la côte libyenne en Afrique du Nord. Elle communique avec la mer Ionienne au nord-ouest, la mer de Crète au nord, la mer Égée au nord-est et le bassin Levantin à l'est. Les marins la considèrent comme une mer ouverte par opposition à la mer Égée qui est parsemée d’îles.

Mer de Libye

Localisation de la mer de Libye entre la Crète et la Libye.
Géographie humaine
Pays côtiers Grèce
Libye
Géographie physique
Type Mer
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 34° nord, 23° est
Géolocalisation sur la carte : Méditerranée

En effet la mer de Libye ne compte que quelques petites îles proches de la côte sud de la Crète. La plus grande d’entre elles et la seule à être habitée en permanence est Gavdos à 30 kilomètres au large de la Crète. Parmi les autres petites îles, on compte Gavdopoúla, Paximadia, Chrysí et Koufonísi, toutes situées dans les eaux territoriales grecques. La mer de Libye est plus froide que dans le reste de la Méditerranée orientale, surtout sur la côte sud de la Crète, en raison de la grande profondeur des fonds marins et des courants.

Références

  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Grèce
  • Portail de la Libye
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.