Mer des Philippines

La mer des Philippines est une partie de l'océan Pacifique située entre les Philippines, Taïwan, le Japon, les îles Mariannes et le nord-est de l'Indonésie (Morotai).

Mer des Philippines

Carte de la mer des Philippines.
Géographie humaine
Pays côtiers Philippines
Taïwan
Japon
États-Unis
États fédérés de Micronésie
Palaos
Indonésie
Géographie physique
Type Mer
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 20° nord, 130° est
Superficie 5 695 000 km2
Profondeur
· Maximale 10 911 m
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique

Géographie

L'Organisation Hydrographique Internationale définit les limites de la mer des Philippines de la façon suivante[1] : celle-ci constituant l'aire de l'océan Pacifique nord située au-delà des côtes orientales des îles Philippines. Elle est bordée:

  • À l'ouest : du tanjung Sopi (2° 28′ 42″ N, 128° 34′ 02″ E ), l'extrémité septentrionale de pulau Morotai à l'extrémité méridionale de pulau Kaburuang, dans l'archipel (pulau-pulau) Talaud, et de là depuis le tanjung Pallo en direction du nord, le long des côtes des îles de Kaburuang, Salebabu et Karakelong, au tanjung Andaruwa (4° 29′ 25″ N, 126° 51′ 16″ E ), sur la côte nord-est de pulau Karakelong, de là une ligne jusqu'à la pointe méridionale de pulau Sangihe Besar, à travers cette île jusqu'à sa pointe septentrionale (3° 44′ 14″ N, 125° 26′ 46″ E ), de là jusqu'à Tinaca Point (5° 33′ 18″ N, 125° 19′ 55″ E ), puis de là en suivant les côtes orientales des Philippines jusqu'au cap Engaño, l'extrémité septentrionale de l'île de Luçon, (18° 31′ 25″ N, 122° 13′ 08″ E ), de là une ligne en direction du nord jusqu'aux extrémités orientales de Balintang et d'Amianan, de cette dernière île une ligne en direction du nord-est jusqu'à l'Oluan Bi (21° 53′ 49″ N, 120° 51′ 35″ E ), l'extrémité méridionale de Taïwan, puis par la côte est jusqu'au Sandiao Jiao (25° 00′ 53″ N, 122° 00′ 20″ E ), son extrémité nord-est.
  • Au nord : depuis le Sandiao Jiao, l’extrémité nord-est de Taïwan, une ligne jusqu’à la pointe ouest de Yonaguni-jima puis jusqu’à Hateruma-jima. De là une ligne incluant les Miyako-retto jusqu’à la pointe est de Miyako-jima et de là jusqu’à Ara Saki, l’extrémité méridionale de Okinawa-shima, à travers cette île jusqu’à Adaga-jima, sur la pointe est de Kikaiga-shima, à travers Tanega-shima jusqu’à sa pointe nord, et jusqu’à Hi Zaki à Kyushu puis le long des côtes japonaises jusqu'à la péninsule d'Izu.

Bathymétrie

Le fond de la mer des Philippines est constitué par la plaque philippine qui passe, à l'ouest, sous la plaque eurasiatique qui a formé l'archipel des Philippines. Entre les deux plaques se trouve la fosse des Philippines (10 540 mètres de profondeur).

À l'est, la plaque pacifique passe sous la plaque des Philippines pour former la fosse des Mariannes (10 911 mètres de profondeur).

Histoire

Du 19 au , la mer des Philippines a été le théâtre de la bataille de la mer des Philippines, une bataille navale et aérienne de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui a opposé la Marine impériale japonaise et la Marine des États-Unis.

Notes et références

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le 31 janvier 2015)
  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail des Philippines
  • Portail de Taïwan
  • Portail du Japon
  • Portail des États-Unis
  • Portail des États fédérés de Micronésie
  • Portail des Palaos
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.