Metropolitan Life Tower

La Metropolitan Life Insurance Tower est un immeuble de bureaux de la ville de New York aux États-Unis, situé dans l'arrondissement de Manhattan. Il fut le plus haut gratte-ciel américain de 1909 à 1913 (dépassé alors par le Woolworth Building).

Metropolitan Life Tower
La Metropolitan Life Tower en 1911
Histoire
Architecte
Construction
Ouverture
1909
Statut
Construit
Usage
Bureaux, commerciaux
Architecture
Style
Statut patrimonial
New York City Landmark (d) ()
Inscrit au NRHP ()
National Historic Landmark ()
Hauteur de lʼantenne
213,4 m
Hauteur du toit
213,4 mètres
Hauteur
212 m
Étages
50
Administration
Propriétaire
Localisation
Pays
Ville
Adresse
Coordonnées
40° 44′ 28″ N, 73° 59′ 15″ O
Localisation sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de New York

Aussi appelé le Metropolitan Life Insurance Building, elle est située au 1 Av Madison. Elle fut construite pour la société d'assurance Metropolitan Life Company. La société voulait que les architectes s'inspirent du campanile sur la place Saint-Marc à Venise.

Construite en 1907, par les architectes américains Napoléon Le Brun et fils, elle fait 213 mètres de hauteur et compte cinquante étages. Cette tour fut ajoutée en 1909 sur un immeuble de 1893 et fit de ce bâtiment le plus haut du monde.

Au début des années 1910, la galerie d'observation était ouverte au public pour un coût de 50 cents.

Les horloges (se trouvant sur les quatre façades) sont plus grandes que celles de Big Ben. Chaque cadran fait huit mètres de diamètre. Le poids des aiguilles donne une idée du gigantisme des horloges : 500 kg pour l'aiguille des minutes et 350 kg pour celle des heures.

La tour fut rénovée dans les années 2000, pour un coût de 30 millions de dollars. Il y fut ajouté un nouveau système d'éclairage automatisé, la tour restant maintenant illuminée toutes les nuits (en rappel de la devise de la Life Insurance Company : « La lumière qui ne faiblit jamais »). Les couleurs changent selon les événements.

On peut voir dans l'entrée du bâtiment des tableaux de l'illustrateur N. C. Wyeth.

Galerie

Aux abords

Aux abords de la tour, on trouve :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de New York
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail des records
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.