Międzyrzecz

Międzyrzecz (en allemand Meseritz) est une ville de Pologne dans la voïvodie de Lubusz qui compte 18 310 habitants (au ). Elle est le chef-lieu du powiat de Międzyrzecz, ainsi que de la gmina de Międzyrzecz.

Pour les articles homonymes, voir Międzyrzecz.

Międzyrzecz

Héraldique

Drapeau

La mairie de Międzyrzecz.
Administration
Pays Pologne
Région Lubusz
District Powiat de Międzyrzecz
Commune Gmina Międzyrzecz
Maire
Mandat
Remigiusz Lorenz
(depuis 2014)
Code postal 66–300
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 95
Immatriculation FMI
Démographie
Population 18 310 hab. (2017)
Densité 1 785 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 26′ 00″ nord, 15° 35′ 00″ est
Altitude Min. 49,80 m
Max. 52,50 m
Superficie 1 026 ha = 10,26 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Międzyrzecz
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Międzyrzecz
Liens
Site web http://miedzyrzecz.pl

    Situation géographique

    Międzyrzecz est située dans l’ouest de la région historique de Grande-Pologne, au confluent de l’Obra et Paklica, à 48 km au sud de Gorzów Wielkopolski (capitale de la voïvodie) et à 68 km au nord de Zielona Góra (siège de la diétine régionale). Elle est entourée par des forêts et des lacs.

    La route européenne 65 passe à cote de la ville, connectant les villes de Gorzów Wielkopolski au nord et de Świebodzin au sud.

    Histoire

    La localité apparaît au IXe siècle. Elle devient rapidement une place forte du territoire des souverains polonais de la dynastie Piast, protégée par des remparts en bois et en terre. Un marché s’y tient. La première mention historique d'une abbaye à Meserici date de 1005, lorsque le chroniqueur allemand Dithmar décrit une bataille qui a opposé le roi Henri II au duc Boleslas Ier de Pologne.

    Les ruines du château.

    La situation géographique de Międzyrzecz avait une grande importance stratégique ; aux XIIe et XIIIe siècles, un castellan y réside. La place forte a un rôle essentiel dans la défense de la frontière occidentale du duché de Grande-Pologne avec les domaines de la Nouvelle-Marche sous le règne des margraves de Brandebourg qui s’en emparaient brièvement à plusieurs reprises. Międzyrzecz reçoit les privilèges urbains avant 1248, confirmés par le roi Casimir IV Jagellon en 1485. L’économie se développe grâce à plusieurs routes commerciales qui traversent la ville (les routes Gniezno-Magdebourg, Szczecin-Wrocław et Szczecin-Cracovie). De nombreux artisans (surtout des drapiers) viennent s’installer dans la ville. À partir du XVe siècle, la ville devient le siège d’un staroste. Un siècle plus tard, la ville devient un des centres du protestantisme. De nombreux Juifs s’installent aussi dans la ville[1]. Au début de la première guerre du Nord, en 1655, la ville est dévastée par les Suédois. De 1780 à 1807, elle est un centre important du commerce des textiles en Europe.

    La ville est annexée par le royaume de Prusse en 1793, après le Second partage de la Pologne. Elle rejoint le Royaume du Congrès en 1807 avant de retourner à la Prusse en 1815. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a un rôle important sur les lignes de défense de l’Allemagne. Elle héberge aussi l'institut Obrawalde, maison de soins fondée en 1904, où, entre 1942 et 1945, plusieurs milliers de patients sont euthanasiés[2]. Le , l’Armée rouge s’empare de la ville de Mesritz qui redevient polonaise le et reprend son nom de Międzyrzecz. Tous les Allemands sont expulsés et elle est repeuplée de Polonais expulsés à l'annexion des territoires orientaux de la Pologne, par l’URSS.

    Attractions touristiques

    Économie

    Transports

    Międzyrzecz est desservie par la voie rapide S3 qui la contourne par l'ouest, via les sorties  9 Międzyrzecz Północ,  10 Międzyrzecz Zachód et  11 Międzyrzecz Południe.

    Jumelages

    Międzyrzecz est jumelée avec les communes de:

    Sports

    • MKS Orzeł Międzyrzecz (fondé le ) – un club amateur de football masculin (division 6)
    • KS Orzeł Międzyrzecz – un club amateur de volley-ball masculin (division 3)
    • MKT Tenis Club Poland-Orzeł Międzyrzecz (fondé le ) – un club du tennis féminin et masculin
    • MSBS Międzyrzecz – un club du bridge masculin
    • UKS Kasztelan Międzyrzecz – un club sportif de jeunesse
    • UKS Gimnazjum 1 Międzyrzecz – un club sportif de jeunesse
    • UKS Orliki Międzyrzecz – un club sportif de jeunesse
    • UKS Trójka Międzyrzecz – un club sportif de jeunesse
    • UKS Dowbor Międzyrzecz – un club sportif de jeunesse

    Références

    Lien externe

    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.