Mia Kirshner

Mia Kirshner est une actrice canadienne née le à Toronto (Ontario).

Pour les articles homonymes, voir Kirshner.
Mia Kirshner
Mia Kirshner au Comic-Con de 2012
Naissance
Toronto, Ontario, Canada
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Films notables Exotica
The Crow, la cité des anges
Séries notables The L Word
The Vampire Diaries
Site internet http://www.mia-online.org/

Biographie

Mia Kirshner est la fille de Etti, une enseignante d'origine bulgare, et Sheldon Kirshner, un journaliste qui écrit pour Les Nouveaux Juifs canadiens d'origine polonaise. Mia Kirshner est une petite-fille de survivants de l'Holocauste ; son père est né dans un camp de personnes déplacées en Allemagne en 1946 et il a rencontré Etti, une réfugiée bulgare juive, en Israël.

Mia a étudié la littérature russe et le cinéma du XXe siècle à l'Université McGill de Montréal.

Elle est révélée en 1994 par son rôle dans Exotica d'Atom Egoyan.

Elle aurait dû jouer le rôle de Sarah Logan dans la série télévisée D.C., mais le rôle a été attribué à Kristanna Loken.

En 2001, elle joue dans Sex Academy (Not Another Teen Movie) et apparaît dans le clip de Marilyn Manson Tainted Love, extrait de la musique du film. Elle apparaît également dans 24 heures chrono où elle incarne Mandy, une tueuse à gages, qui apparaît dans les saisons 1, 2 et 4 de la série.

Elle est principalement connue pour son rôle central dans la série The L Word, où elle incarne Jenny Schecter, une jeune auteure fraîchement diplômée qui rejoint son petit ami à Los Angeles et se découvre une attirance pour les femmes[1].

En 2006, elle incarne Elisabeth Short dans Le Dahlia Noir, de Brian De Palma.

Elle a joué en 2010-2011 dans quelques épisodes de la série à succès Vampire Diaries. Elle a interprété Isobel Flemming, la mère biologique du personnage principal de la série, Elena.

Elle a aussi dirigé le tournage d'un court métrage, Victor, montrant un drag queen à la recherche de l'amour dans un monde froid et très dur.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage francophone

En France

Au Québec

Liens externes

Références

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.