Michael Redmond (joueur de go)

Michael Sean Redmond, né le aux États-Unis d’Amérique, est un joueur de go professionnel. Il est le seul occidental à avoir le grade de 9e dan, le go n'y étant pas aussi développé — et de loin — que dans le trio Chine, Corée du sud, Japon.

Michael Redmond en 2008.

Biographie

Michael Redmond, né en 1963 à Santa Barbara, en Californie, commença à jouer au go à 11 ans et devint dès l'âge de 14 ans un insei de la Nihon Ki-in. Il fut promu au grade de 1er dan professionnel à 18 ans puis 2e dan dans la foulée. Il passa 5e dan en 1985, 8e dan en 1996 et enfin 9e dan en 2000, devenant ainsi le premier occidental à atteindre ce niveau[1].

Redmond n'a jamais gagné un seul titre mais en fut proche à plusieurs reprises. Il fut finaliste, au début des années 1990, du Shinjin-O et de la NEC Shun-Ei. Il fut également demi-finaliste des coupes Fujitsu et Tong Yang. Actuellement, il est commentateur pour la chaîne NHK et fut d'ailleurs élu, au détriment de Ishida Yoshio, « meilleur commentateur » en 2005.

Redmond est marié à Xian-Xian Niu, une chinoise 3 dan professionnel avec qui il a eu deux filles, Yumi et Emi [1]. La sœur aînée de cette dernière, 5 dan professionnel, est une collaboratrice de Wu Qing-Yuan (Go Seigen) et est l'épouse de Zhao Guo-rong, champion de xiangqi.

Redmond a commenté (9–) le match Lee SedolAlphaGo[2].

Finaliste

Titre Année
Shinjin-O 1992
NEC Shun-Ei 1990

Bibliographie

Il est l'auteur de The ABC's of Attack and Defense, paru chez Slate and Shell en 2002.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Redmond (Go player) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail du jeu de go
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.