Miehikkälä

Miehikkälä est une municipalité du sud-est de la Finlande. La commune se trouve dans la province de Finlande méridionale et la région de la Vallée de la Kymi.

Miehikkälä

Héraldique

Défenses antichar appartenant au Salpalinja à Miehikkälä
Administration
Pays Finlande
Région Vallée de la Kymi
Langue(s) parlée(s) unilingue finnois
Démographie
Population 2 161 hab.[1] (31 août 2012)
Densité 4,9 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 40′ 19″ nord, 27° 42′ 00″ est
Altitude Min. 15 m
Max. 100 m
Superficie 44 035 ha = 440,35 km2 [2]
· dont terre 422,17 km2 (95,87 %)
· dont eau 18,18 km2 (4,13 %)
Rang superficie (243e / 336)
Rang population (283e / 336)
Histoire
Province historique Carélie
Province Finlande méridionale
Fondation 1887
Droits de Cité depuis non
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Miehikkälä
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Miehikkälä

    Géographie

    La commune est très forestière. Les principaux villages sont entourés de zones agricoles, le reste de la commune est largement sauvage, avec des dizaines de lacs de dimensions réduites. La commune s'étend sur 35 km de long, de la frontière russe jusqu'à proximité immédiate du Salpausselkä. Le Golfe de Finlande est très proche, à peine 4 kilomètres de la frontière méridionale de la municipalité.

    Les communes limitrophes sont Virolahti au sud, Hamina à l'ouest, et côté Carélie du Sud Luumäki au nord et Ylämaa au nord-est.

    Histoire

    La création de Miehikkälä fait suite à une décision des autorités du Grand-duché de Finlande de scinder en deux la commune de Virolahti. La petite église est inaugurée en 1881, et l'autorité communale commence à fonctionner en 1887.

    Miehikkälä se retrouve en première ligne à la fin de la Guerre d'Hiver et avec l'annexion par l'URSS de l'Isthme de Carélie. Mais contrairement aux communes situées plus à l'est elle ne connaît pas de pertes territoriales.

    Dès le printemps 1940 les finlandais commencent la construction de la Salpalinja, la nouvelle ligne de défense contre les soviétiques. Miehikkälä est une des communes comportant la plus forte densité de fortifications avec Luumäki, et celles-ci constituent encore aujourd'hui une attraction touristique majeure.

    Après la perte définitive de la Carélie par la Finlande à la suite de la Guerre de Continuation, Miehikkälä s'agrandit en se voyant rattacher 3 villages de l'ancienne commune de Säkkijärvi. Elle compte depuis ce jour 9 kilomètres de frontière avec la Russie.

    La commune n'a pas connu le moindre développement significatif de l'industrie. Elle dépend encore aujourd'hui beaucoup de l'exploitation forestière et de l'agriculture, et peine à conserver ses habitants[3].

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    • Portail de la Finlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.