Mikhaïl Tchernoï

Mikhaïl Tchernoï (dit Micha Tchernoï) est un homme d'affaires russe puis israélien (il a abandonné sa première nationalité), suspecté d'être à la tête d'un des plus puissants groupes criminels. Vivant aujourd'hui en Israël, Mikhaïl Tchernoï est interdit de quitter le territoire et visé par une enquête de la justice israélienne (ce qu'il a nié dans un courrier au journal Le Monde).

Biographie

Mikhaïl Tchernoï est né en 1954 en RSS d'Ukraine et a grandi en Ouzbékistan[1]. A la fin des années 1990 il s'installe en Israel[2].

Rusal

La société Rusal (Roussal) a été créée au printemps 2000 lorsque Vladimir Poutine devenait président. Roussal est devenue, en 2002, numéro deux mondial de la production d'aluminium. Ce géant serait né d'une « alliance » entre certains cercles du pouvoir russe proches de Boris Eltsine et des dirigeants d'organisations mafieuses.

L'attention des services de renseignement occidentaux se concentre depuis plusieurs années sur Rusal et ses liens supposés avec le crime organisé. Cette accusation a été portée, dans un entretien au Monde du , par Djalol Khaïdarov, un homme d'affaires qui travailla dix ans avec Mikhaïl Tchernoï.

Notes et références

  1. « Mikhaïl Tchernoï, ancien magnat de l'aluminium, est inculpé en Israël », Le Monde, (lire en ligne)
  2. « Abramovitch, ou comment on devient un oligarque », sur Courrier international, (consulté le 21 août 2019)

Bibliographie

  • Vladimir Poutine cerné par les mafias, Le Monde,
  • Une nébuleuse du crime qui commence à inquiéter Israël, Le Monde ,
  • Mikhaïl Tchernoï : Soupçonné en Suisse, inculpé en Israël, Swissinfo,
  • Mikhaïl Tchernoï, ancien magnat de l'aluminium, est inculpé en Israël, Le Monde,

  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.