Mine La Motte

Mine La Motte est une communauté non incorporée et une census-designated place[1],[2], située au cœur des montagnes Saint-François dans le comté de Madison, État du Missouri, aux États-Unis. L'activité minière a commencé au début du XVIIIe siècle, et a été fondée par Antoine de Lamothe-Cadillac, gouverneur de la province de Louisiane, qui a laissé son nom au site. Les galeries de la mine La Motte courent jusque dans le comté de Saint-François, situé non loin de là.

Mine La Motte
Plaque commémorant l'ouverture de la première mine de plomb, vers 1700.
Géographie
Pays
Coordonnées
37° 36′ 56″ N, 90° 17′ 23″ O
Fonctionnement
Statut

Le sous-sol de cette région minière des montagnes Saint-François fut très tôt exploité. La diversité des minerais est importante dans cette région des monts Ozark, on y trouve toujours du fer, zinc, Galène comprenant du plomb et de l'argent, manganèse, cobalt, nickel, barite, granite et les carrières de calcaire.

À la fin du XIXe siècle, la compagnie de la "Mine La Motte Company" devint la "Missouri Metals Corporation". Cette société minière cessa ses activités en 1919.

Références

  1. (en) « Mine La Motte », Geographic Names Information System
  2. (en) « Mine La Motte, Madison County, Missouri (MO) detailed profile » [« Données sur Mine La Motte, comté de Madison, Missouri »], sur city-data.com (consulté le 12 novembre 2018).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la mine
  • Portail de l’énergie
  • Portail du Missouri
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.