Mississauga

Mississauga (prononciation en anglais : /ˌmɪsɪˈsɒɡə/) est une municipalité ontarienne en banlieue de Toronto. Au recensement de 2008, on y a dénombré une population de 704 246[1] habitants. Mississauga est la 6e plus grande ville du Canada.

Pour les articles homonymes, voir Mississauga (homonymie) et Mississaugas.

Mississauga
Administration
Pays Canada
Province Ontario
Statut municipal Ville
Maire Bonnie Crombie
Constitution 1968 (Town), 1974 (City)
Démographie
Population 761 000 hab. (2015)
Densité 2 639 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 36′ nord, 79° 39′ ouest
Superficie 28 842 ha = 288,42 km2
Divers
Langue(s) Anglais
Fuseau horaire UTC-5
Indicatif +1-905 et +1-289
Code géographique 35 21005
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Mississauga
Géolocalisation sur la carte : Ontario
Mississauga
Géolocalisation sur la carte : Ontario
Mississauga
Liens
Site web www.mississauga.ca

    Situation

    Mississauga est située dans le sud de l'Ontario, à la confluence de la rivière de Credit et du lac Ontario.

    Municipalités limitrophes

    Brampton
    Milton N Toronto
    O    Mississauga    E
    S
    Oakville (Lac Ontario)

    Chronologie municipale

    La ville est le résultat de la fusion des villes suivantes : Streetsville, Erindale, Port Credit, Meadowvale Village, Cooksville, Clarkson et Applewood.

    L'actuelle mairesse de la ville est Bonnie Crombie.

    Histoire

    En 1979, Mississauga fut le théâtre d'un déraillement d'un train de matières dangereuses entraînant la plus grande évacuation en temps de paix avant celle de La Nouvelle-Orléans en août 2005.

    Plus de 200 000 personnes furent déplacées afin de contrer le risque d'explosion et de propagation de chlore contenu dans quelques wagons empilés au-dessus des wagons de propane. Quelque 600 policiers provenant de forces locales, de la GRC, de l'OPP et de la police de Toronto parvinrent à maintenir la sécurité du secteur évacué. La logistique d'approvisionnement en nourriture de tous ces hommes a été soutenue par les marchands locaux.

    Économie

    Partageant ses frontières municipales avec la ville de Toronto à l'est, Mississauga est un important centre économique. Plus de 18 000 entreprises sont installées à Mississauga, dont les sièges sociaux de quelques-unes des plus grandes compagnies au Canada. Dynamique et orientée vers les nouvelles technologies, la ville joue un rôle de plus en plus important dans le développement économique canadien.

    Les principaux employeurs sont:

    Transport

    Le plus grand aéroport canadien Aéroport international Pearson de Toronto est situé à Mississauga. De plus, les plus grandes autoroutes ontariennes dont l'autoroute 401 (Macdonald-Cartier Freeway) traversent la ville.

    Démographie

    Langues les plus parlées

    Seulement 59 % des habitants de la ville parlent l'anglais comme langue maternelle. D'autres langues souvent mentionnées sont le chinois (4,4 %) et le polonais (4,2 %). Le français, quant à lui, est la langue maternelle de 1,3 % des habitants de Mississauga.

    Les religions les plus importantes

    Éducation

    Mississauga comprend le siège du Conseil scolaire de district de Peel[2]. Le Conseil scolaire de district de Peel a les écoles anglophones laïques publiques. Le Conseil scolaire catholique de district de Dufferin-Peel a les écoles anglophones catholiques publiques. Le Conseil scolaire Viamonde a les écoles francophones laïques publiques. Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a les écoles francophones catholiques publiques.

    Sport

    Au hockey junior, y évoluent les Steelheads de Mississauga.

    Personnalités liées à Mississauga

    Jumelage

    Références

    1. Mississauga
    2. "General Facts." Conseil scolaire de district de Peel. Novembre 2011. Consulté le 20 mars 2011.

    Liens externes

    • Portail de l’Ontario
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.