Mississaugas

Les Mississaugas sont un peuple amérindien du sud de l’Ontario, au Canada, faisant partie des Anichinabés, et étroitement liés aux Ojibwés.

Pour les articles homonymes, voir Mississauga (homonymie).
Mississaugas

Populations significatives par région
Autres
Langues Langues algonquiennes
Ethnies liées Ojibwés

Les Mississaugas étaient au départ une tribu ojibwée vivant sur les rives du lac Supérieur et du lac Huron. Ils émigrèrent vers la rivière Mississagi dans les années 1700. De là, une plus petite unité se dirigea au sud-est, juste à l’ouest de Toronto, Ontario, avant l’arrivée des Français en 1720. Déplacés de leurs terres en 1847 dans une réserve de la vallée de la rivière Grand, la ville de Mississauga porte leur nom. Le nom Mississaugas leur a été attribué par les Français à cause de la proximité de la rivière Mississagi, sur laquelle avaient lieu leurs échanges. Dans l’histoire, cinq Premières Nations forment les Mississaugas.

En 2005, les Mississaugas étaient au nombre de 1 375, ce qui est bien peu par rapport aux 200 000 de la nation ojibwée[réf. souhaitée].

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    Articles connexes

    • Portail des Nord-Amérindiens
    • Portail des Autochtones du Canada
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.