Mohrenstraße (métro de Berlin)

Mohrenstraße est une station de la ligne 2 du métro de Berlin, dans le quartier de Mitte.

Mohrenstraße
Localisation
Pays Allemagne
Ville Berlin
Arrondissement Marzahn-Mitte
Quartier Mitte
Coordonnées
géographiques
52° 30′ 42″ nord, 13° 23′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 2
Bouches 1
Accessibilité oui
Zone A
Historique
Construction 1907-1908
Mise en service 1er octobre 1908
Nom inaugural Kaiserhof
Architecte(s) Alfred Grenander
Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe
Code de la station Mh
Ligne(s)
Ligne 2

Géographie

La station se situe à l'extrémité ouest de Mohrenstraße. Son entrée ouest donne sur Wilhelmstraße, au croisement avec Voßstraße.

À quelques centaines de mètres de la Potsdamer Platz et la ligne de passage du mur de Berlin, elle devient de nouveau central lors de la réunification de la ville. Elle est la dernière station avant Berlin-Est. Aujourd'hui se trouvent dans les environs entre autres les bâtiments et lieux suivants :

Histoire

Au moment de son ouverture, le , la station Kaiserhof se situe entre deux lieux importants de la capitale : à l'ouest, la Wilhelmstrasse qui dessert la Wilhelmplatz, et à l'est la Zietenplatz. Elle s'appelle Kaiserhof, du nom d'un hôtel de luxe. Au départ, elle devait s'appeler Wilhelmplatz, mais il y avait déjà la station de Charlottenburg (qui s'appellera Richard-Wagner-Platz en 1935).

En raison de la présence à proximité de grands hôtels et de ministères, on apporte une grande importance à la conception architecturale. L'architecte est Alfred Grenander, qui fait des murs blancs et des carreaux noirs.

À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1936, la Wilhelmplatz est transformé par le régime nazi. Pour faire de la place pour des défilés, la station perd sa pergola.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station est en grande partie détruite. Les changements politiques et urbanistiques lui font changer de décoration plusieurs fois. Lors de son ouverture le , il y a des murs, des colonnes, des accessoires et des bancs en marbre de Saalburg. Diverses sources affirment que le matériel provient des ruines de la Neue Reichskanzlei, ce qui semble improbable. L'année suivante, elle est rebaptisée "Thälmannplatz" en hommage au communiste Ernst Thälmann. Avec la modernisation d'Otto-Grotewohl-Straße et l'inauguration de l'Ernst-Thälmann-Park en 1986, on appelle aussi la station "Otto-Grotewohl-Straße".

La station de métro est à l'extrémité de la ligne de métro A qui s'arrête à cause du mur de Berlin. Elle est la dernière station avant Berlin-Est ; les stations Potsdamer Platz et Bülowstraße sont alors fermées.

Après la réunification allemande, la station prend le nom de Mohrenstraße. Depuis le , le métro fonctionne à nouveau en continu à la station Mohrenstraße.

Correspondances

La station de métro est en correspondance avec la station d'omnibus 200 de la Berliner Verkehrsbetriebe.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Berlin
    • Portail des transports en commun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.