Moira Orfei

Moira Orfei, nom d’artiste de Miranda Orfei, née le à Codroipo dans la région du Frioul-Vénétie Julienne et morte le à Brescia dans la région de la Lombardie[1], est une actrice de cinéma italienne, une artiste de cirque connue comme la « reine du cirque » italienne, ainsi qu'une animatrice de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Orfei.
Moira Orfei
Dans Ces messieurs dames (Signore & signori) de Pietro Germi (1966)
Nom de naissance Miranda Orfei
Naissance
Codroipo, Frioul-Vénétie Julienne, Italie
Nationalité Italienne
Décès
Brescia, Lombardie, Italie
Profession Actrice, artiste de cirque, animatrice de télévision

Biographie

Moira Orfei avec les animaux du cirque, place Saint-Pierre au Vatican en 1986

Moira Orfei est née à Codroipo, dans la province d'Udine, d'une famille aux origines sintés lointaines, qui se consacre aux arts du cirque depuis plusieurs générations. Le cirque familial prend le nom de « Cirque de Moira Orfei » en 1960. Moira Orfei est écuyère, trapéziste, acrobate, dompteuse d'éléphants et dresseuse de colombes. C'est Dino De Laurentiis qui lui suggère son image kitsch et son nom de scène[2].

À côté du cirque, elle joue dans une quarantaine de films, allant du péplum à la comédie en passant par le film policier. Le cinéma lui a proposé en général de petits rôles, souvent de dominatrice d'hommes. En 1965, dans le film Casanova 70 de Mario Monicelli, elle joue avec sa cousine Liana Orfei. Elle apparaît à l'écran pour la dernière fois en 2003 dans son propre rôle dans le film Natale in India (it).

Aisément reconnue avec son maquillage appuyé et sa coiffure en turban, à la télévision, elle est connue pour sa franchise et son exubérance. En 2002, elle est invitée permanente, aux côtés du styliste Renato Balestra et de l'actrice Silvana Pampanini, dans l'émission Domenica in[3].

En ce qui concerne sa vie privée, Moira Orfei est l'épouse de Walter Nones, imprésario de cirque et ancien dompteur. Celui-ci a collaboré au succès du Cirque Moira Orfei et produit de nombreux spectacles itinérants en Italie, comme Holiday on Ice ou le cirque de Moscou. Elle a eu de lui deux enfants, Stefano et Lara. Stefano a épousé l'actrice Brigitta Boccoli.

Le , elle est touchée par un accident vasculaire cérébral pendant une représentation à Marina di Gioiosa Ionica. Après une longue convalescence, elle peut remonter sur scène en , mais ne fait plus que saluer à la fin des spectacles à partir de là. Elle meurt en 2015 dans son mobile home[4].

Filmographie

Au cinéma

Notes et références

  1. (it) Moira Orfei morta: la “regina” del Circo italiano scomparsa a 83 anni, Il fatto quotidiano, 15 novembre 2015
  2. (it) Biographie sur mymovies.it
  3. (it) Moira Orfei: Ve lo do io il Reality Circus!, TV blog
  4. (it) Elena Masuelli, « È morta Moira Orfei, regina del circo: “Sotto il trucco sono solo una brava signora” », La Stampa, (lire en ligne)

Voir aussi

Crédits de traduction

Bibliographie

  • (it) Roberto Poppi et Enrico Lancia, Le attrici, Rome, Gremesse, (ISBN 88-8440-214-X), p. 270.

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.