Monastère royal de San Benito (Sahagún)


Le monastère royal de San Benito dédié à Saint-Benoit est situé à Sahagún Province de León[1] ( Espagne ). C'est un bâtiment religieux très important au Moyen Âge, qui introduit en 1080, pour la première fois dans la péninsule ibérique, le principe de la réforme des monastères bénédictins en appliquant les règles de l'ordre de Cluny, renouveau monastique et haut lieux spirituel de l'Europe. Le déclin du monastère commence au XVe siècle, coïncidant avec la fondation du monastère de San Benito de Valladolid et la réforme mise en œuvre sans oublier les nombreux incendies, et pillages du monastère. Les ruines de la chapelle San Mancio sont classées monument national en 1931 [2].

Monastère royal de San Benito

Vue générale

Diocèse Diocèse de León
Cistercien depuis 1080
Abbaye-mère Abbaye de Cîteaux
Lignée de Cluny
Congrégation Ordre cistercien
Période ou style
Protection Classé BIC (1931)

Coordonnées 42° 22′ 16″ nord, 5° 01′ 58″ ouest
Pays Espagne
Royaume Royaume de León
Province Province de León
Municipalité (Espagne) Sahagún
Géolocalisation sur la carte : Espagne

Vestiges

  • Arc de San Benito, au sud de l'église abbatiale aujourd’hui disparue: construit en 1662 selon la conception de l'architecte Felipe Berrojo [3]
  • Chapelle de San Mancio : dédiée à Saint-Benoît, construction du XIIe siècle de type roman - mudéjar .
  • Tour de l'horloge : Autrefois, il y avait deux tours jumelles à l'entrée du monastère. Une seule a survécu aux incendies et aux pillages.
  • Quelques murs du monastère sont conservés, ainsi qu'une partie du moulin, situé à côté du barrage situé sur la rivière Cea, entre Villapeceñil et Villamol.

Liens internes

Lien externe

Voir aussi

Références

  1. Il est également connu sous les titres de: Monastère des Saints San Facundo et San Primitivo , Monastère de San Benito el Real de Sahagún, ou Monastère royal de Sahagún
  2. Province de Castille-et-León - Couvercle du sarcophage Ansúrez
  3. Aujourd'hui la route nationale N-120 traverse Sahagun, et passe sous lui
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail du christianisme
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail de Castille-et-León
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.